Situation de soins de confort et de bien-être / IDE
Étude de cas : Situation de soins de confort et de bien-être / IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgavrois • 29 Décembre 2021 • Étude de cas • 2 207 Mots (9 Pages) • 531 Vues
Introduction :
Nous sommes actuellement étudiants IDE en première année.
Nous allons vous présenter notre situation de soins de confort et de bien-être.
Nous avons décidé d’approfondir cette situation, parce que c’était la seule où il y avait plusieurs facteurs qui se réunissaient. (perte d’autonomie, maladie d’alzheimer..).
Définition maladie Alzheimer = La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Le stage s’effectue durant le premier semestre de notre première année en institut en soins infirmiers. La situation se déroule dans un ehpad qui est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Définition dépendance= est l’incapacité du sujet à adopter des comportements ou à accomplir par lui-même, et sans l’aide d’une autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins.
Nous allons donc vous décrire la situation qui nous a le plus interpellé, lors des premières semaines de stage au sein de l’établissement.
L’établissement prend en charge des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.
Il a une capacité d’hébergement de 200 lits dont 170 lits en ehpad et puis 30 lits d’USLD (unité de soins de longue durée). Ceux-ci sont répartis en 7 secteurs. Le stage s’effectue dans un secteur fermé de 40 lits , où ils prennent en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Un secteur fermé permet de sécuriser les allers et venus des résidents, des personnes déambulantes, pour les protéger d’une potentielle mise en danger à l’extérieur.
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement qui intéragissent se compose d’une directrice, d’une cadre de santé, d’une équipe de 5 infirmier(e)s, aides soignantes, d’ASH, de psychologues, de Kinésithérapeutes, de médecin coordinateur, d’équipe administrative et pour finir l’équipe d’animation.
Pendant les premières semaines, les aides soignants nous ont encadrés et accompagnés lors des soins d’hygiène. Nous avons appris avec eux les différents types de toilettes, au lavabo, au lit et également des toilettes à l’aide d’un chariot de douche avec les différents matériaux à notre disposition.
Description :
Selon les besoins fondamentaux de Virginia Henderson, nous avons défini les besoins perturbés de notre patient tout au long de l’analyse suivante.
Nous avons dû faire preuve d’une fine observation, pour détecter et examiner la situation, voir si notre résident était disposé, à notre prise en soins. La situation que nous allons vous décrire se déroule durant les horaires du matin soit entre 6h40 et 14h20. Nous devons effectuer un soin d’hygiène au lavabo à Monsieur X âgé de 75 ans. Ce dernier est un résident en secteur fermé ayant reçu un diagnostic pour la maladie d’Alzheimer en 2011 après un changement de comportement le rendant agressif. Mr X se déplace beaucoup la journée comme la nuit, d'où son placement en secteur fermé, pour permettre de le protéger et de le sécuriser, il a fallu redoubler de vigilance pour éviter le risque de chutes.Il nécessite une aide complète pour la toilette et l’habillage. Le résident est capable de communiquer mais il est confus, et a une désorientation temporo spatiale. Il montrait également des signes d’hyper-ventilation lorsqu’il était contrarié. Aux alentours de 8h avant le petit déjeuner du résident, l’aide soignante et nous-même préparons donc le matériel nécessaire pour effectuer une toilette au lavabo selon le protocole de soin d’hygiène de l’établissement dicté par la haute autorité de santé, nous prennons donc 2 serviettes de toilette, 2 gants de toilette à usage multiple, ainsi que 2 gants de toilette à usage unique pour la toilette génito anale, puis des gants non stériles à usage unique, mais aussi du produit détergent désinfectant pour l’adaptable avec une lavette, un tablier de protection à usage unique, des sacs poubelles pour évacuer les déchets produits pendant le soin (DAOM, DASRI) et pour finir du produit hydro alcoolique. Dans la salle de bain, nous savons que Mr X dispose d’une brosse à cheveux ainsi qu’une brosse à dent, du bain de bouche, un savon personnel et de l’eau de toilette.
Nous nous dirigeons donc vers la chambre de Monsieur X, toquons à la porte, allumons la présence et saluons doucement le résident. Nous préparons tout ce dont nous avons besoin dans la salle de bain pendant qu’il se réveille tranquillement. Nous mettons les serviettes, gants, le gel douche, la protection et les vêtements de Monsieur X à portée de main afin de ne faire aucun aller retours entre la chambre et le couloir ou la salle de bain et la chambre.Nous demandons ensuite au résident de nous suivre dans la salle de bain en lui disant que nous allons l’aider à se laver au lavabo. Nous faisons une frixion avec une solution hydroalcoolique, enfilons une paire de gants et un tablier jetable puis nous lui demandons de s’asseoir sur les toilettes. L’aide soignante nous demande de faire le soin en le laissant assis sur les toilettes. Au moment de lui enlever sa chemise de nuit, il commence à nous insulter et à se débattre. Mr X est dans l’incapacité de se vêtir et se dévêtir donc nous l’aidons. Nous réussissons tant bien que mal à le déshabiller et mettons le linge sale dans une panière afin de ne pas le poser par terre.Nous mettons la protection que portait le résident dans un sac poubelle de type DASND. Nous trempons les gants de toilette dans une bassine d’eau et débutons le soin d’hygiène en commençant par le haut du corps sous le regard attentif de l’aide soignante. En le voyant agité, nous essayons de lui parler pour le calmer mais il continue de nous insulter tout le long du soin. Mr X ayant des difficultés à avoir un dialogue cohérent dû à ces troubles cognitifs importants ne parvient pas à nous faire comprendre ce qui ne va pas.Nous demandons à l’aide soignante si nous devons arrêter le soin mais elle nous demande de continuer. Nous finissons donc tout de même de le laver puis nous le séchons, le rhabillons, puis essayons de lui brosser les dents, ce qu’il refuse catégoriquement. Nous finissons donc par le laisser tranquille. Nous ne le rasons pas car sa femme tient personnellement à le faire. Nous faisons ensuite une réfection de lit. Celui-ci n’a pas de matelas anti escarres, nous pouvons donc le border. Nous emmenons ensuite le linge sale dans le chariot mis à notre disposition qui se trouve dans le couloir. Le linge est rangé par catégories selon le protocole qui est propre à chaque établissement.
...