Segmentation, ciblage et positionnement BMW
Étude de cas : Segmentation, ciblage et positionnement BMW. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alaadinho El Abed • 21 Février 2020 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 5 914 Vues
Segmentation, ciblage et positionnement BMW
Il faut reconnaître que la segmentation, le ciblage et le positionnement de BMW présentés dans le tableau ci-dessus sont effectués de manière large, sans faire de distinction entre les différents modèles d'une marque particulière. Chacune des marques de BMW Group peut également être soumise à une segmentation, un ciblage et un positionnement supplémentaires.
Par exemple, le tableau ci-dessus catégorise le segment de clientèle cible MINI comme les hommes et les femmes de 25 à 45 ans dans le cycle de vie Full Nest 1 (couple marié et plus jeune enfant de moins de six ans) ayant une fidélité élevée à la voiture en tant que produit, mais pas actuellement en utilisant des produits MINI. Cependant, des modèles spécifiques tels que MINI Roadster, MINI Clubman et MINI John Cooper Works qui appartiennent à la même marque MINI ont été développés pour différents segments de clientèle.
spécifiés comme la base des efforts marketing de l'entreprise. BMW, ainsi que toute autre entité commerciale doit diviser la population en différentes catégories selon un ensemble de certains critères et développer des produits et services particulièrement attractifs pour ce groupe spécifique. Ce processus marketing est appelé segmentation, ciblage et positionnement. La segmentation, le ciblage et le positionnement sont importants car les entreprises ne peuvent pas offrir des produits et des services attractifs à tous les membres de la population de manière égale. Segmentation implique de diviser les clients potentiels en différents groupes selon certains critères tels que l'âge, la classe sociale, le mode de vie, etc. La segmentation peut être divisée en quatre types: démographique, comportementale et psychographique.
L'étape de segmentation est suivie d'un ciblage et cette étape est associée à la sélection de groupes spécifiques en tant que segment de clientèle cible. Le positionnement est la dernière étape de la segmentation, du ciblage et du positionnement et cette étape implique la sélection du marketing mix le plus pertinent possible pour le segment de clientèle cible choisi.
BMW Group utilise un positionnement de type mono-segment et en conséquence, la société fait appel à un seul segment de clientèle. En d'autres termes, le portefeuille de produits du groupe BMW ne comprend que des véhicules coûteux à un niveau premium et la société n'a pas de véhicules à petit budget dans son portefeuille pour cibler les particuliers et les ménages avec un budget plus petit.
...