Recueil de données stage
Rapport de stage : Recueil de données stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perette • 11 Novembre 2021 • Rapport de stage • 908 Mots (4 Pages) • 647 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
du 18 Octobre au 21 Novembre 2021
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
Mr L, né à Caen le 26 mars 1979 et âgé de 42 ans.
Orienté en 2010 vers l'hôpital de jour par un médecin du CHS, Mr L participe à deux médiations par semaine : le mardi matin, création numérique et le vendredi après-midi, jeux de société. Il est régulier et participatif dans ces activités qui ont pour but de le sociabiliser, maintenir une activité physique et de suivre son évolution clinique. Il est également inscrit à l'activité escrime le lundi matin proposé par "sport et santé" de l'EPSM.
Mr L est également suivi par le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) depuis le 24/09/2014, pour l'aider dans son quotidien.
Mr L présente une schizophrénie indifférenciée, diagnostiquée en 1999, il est alors âgé de 20 ans et se fait hospitaliser pour la première fois suite à la séparation de ses parents. Il présente alors des symptômes positifs, il est délirant, persécuté, replié sur lui, dissocié et de plus en plus apragmatique. Il consomme également beaucoup de cannabis.
Deuxième hospitalisation de 2001 à 2002, non-observance du traitement, plus forte consommation de STILNOX, perte de son logement, il vit dans sa voiture.
Troisième hospitalisation de 2002 à 2003, il est admis en post-cure avec un projet logement. Quatrième hospitalisation en 2009, forte consommation de STILNOX et est très délirant (se dit prêt pour la 3e guerre mondiale).
Mr L suit un traitement inchangé depuis 2019, composé de 1 comprimé de PAROXETINE 20 mg le matin, un comprimé de TERCIAN 25 mg le soir ainsi que 1 comprimé de QUETIAPINE LP 400 mg et 2 comprimés de XEROQUEL LP 300 mg au coucher.
En juillet 2017, Mr L a eu une occlusion intestinale, selon lui, due à une mauvaise alimentation. S’en est suivi une opération avec pose d'une stomie pendant 6 mois, puis une seconde pour retirer celle-ci.
Mr L est célibataire, sans enfant et vit seul dans un appartement situé au sein d'une résidence Aquarelle. Il perçoit l'AAH et est placé sous curatelle renforcée.
Socialement : Mr L a des relations amicales qui le satisfont. Cependant, il est parfois sollicité par des connaissances pour assurer notamment des transports. Il se dit en difficulté pour refuser lorsque cela ne l'arrange pas.
Familialement : Fils unique, Mr L entretient de bons rapports avec ses parents qui sont présents pour lui et lui apporte du soutien dans son quotidien.
Les observations cliniques, physique et psychologique, relevées chez Mr L sont les suivantes :
Clinique :
- Mr L mesure 1m82 pour 86 kilos, son IMC est donc de 26, ce qui signifie qu'il est en léger surpoids.
Physique :
- Nous constatons chez Mr L une vue et une audition tout à fait correctes.
- Suite à ses opérations, Mr L présente une cicatrice importante sur l'abdomen qui s’étend de l’Épigastre à l’Hypogastre ainsi qu'une plus petite sur le flanc gauche due à la pose d'une stomie. Mr L doit porter une ceinture de contention le plus souvent possible pour prévenir d'une éventration.
- Mr L est attentif à son transit et à ses douleurs abdominales, il réagit et interpelle en cas de besoin.
- Concernant l'hygiène corporelle et vestimentaire, Mr L gère seul son hygiène corporelle et n'a pas de difficulté particulière. Il entretient son linge le plus souvent seul même si le SAMSAH l'aide souvent à l'étendre, le ranger et à mettre des machines à laver en route.
- Mr L n'a pas de signe d'insuffisance cardiaque et pas de gêne respiratoire.
- Pour les déplacements, Mr L dispose d'une voiture, il en gère l'entretien seul ou avec l'aide de sa famille. C’est un sujet qui le soucie beaucoup. Il a d’ailleurs besoin de l'aide de sa curatrice pour être au clair sur le budget en lien avec son véhicule. Il est autonome dans ses déplacements.
Psychologique :
- Mr L rencontre régulièrement son médecin généraliste pour le renouvellement de son somnifère, démarche qu’il peut effectuer seul.
- Mr L connaît des périodes plus longues de stabilité psychique. Il peut maintenant faire des projets et les concrétiser, motivé par la présence d'un ami (escapade en Belgique, entretien de sa voiture, sortie avec ses amis). Il peut avoir des propos adaptés et critiques sur ses périodes délirantes, il est alors en capacité d'interpeller soit le SAMSAH soit le médecin psychiatre.
- Même s'il semble apragmatique, Mr L parvient à se mettre en mouvement seul pour se rendre à ses activités. Il parvient plus difficilement à le faire concernant l'entretien de son appartement et a souvent besoin de stimulation pour effectuer les tâches ménagères avec régularité.
- Mr L se sent d'humeur égale et dit ne s'être jamais senti aussi bien. Cependant il culpabilise parfois de se faire plaisir.
- Mr L est ouvert aux aides et accepte les propositions qui lui sont faites mais il lui est parfois compliqué de changer ses habitudes.
- Quand il est rassuré, stabilisé, Mr L est très agréable, gentil, calme, a de bonnes relations mais il est toujours dissocié.
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
Capacité partielle à s’alimenter.
Jusqu'en février 2017, Mr L est accompagné, pour faire les courses, par le SAMSAH. Un repas lui était préparé à l'issue de la sortie.
Actuellement, Mr L, restant dans le besoin de cet accompagnement et n'envisageant pas de faire ses courses seul, l’intervention d'une auxiliaire de vie a été mis en place.
...