LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, Bansard international

Rapport de stage : Rapport de stage, Bansard international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Rapport de stage  •  3 054 Mots (13 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 13

BANSARD INTERNATIONAL

[pic 1]

Aéroport CDG

20 rue de Pavé

Cargo 6 - BP 14446

95706 ROISSY CDG

SOMMAIRE :

PARTIE 1 : Présentation de l’entreprise

        I) Contexte géographique et historique

        II) Contexte organisationnel

        III) Contexte commercial

        

PARTIE 2 : Présentation des missions

  1. Procédure d’achat dans un contexte international

Réalisation de cotation, dédouanement

-  contexte relationnel et organisationnel (cadre de la mission)

- contexte administratif (liasse documentaire)

- déroulement

- intérêt

- gestion des incidents : envisager quels peuvent être les incidents potentiels et les solutions pour y remédier.

CONCLUSION

PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

  1. Contexte géographique et historique

Bansard International est une entreprise ayant pour activité l’affrètement et l’organisation des transports, autrement dit un transitaire. Initialement, ce dernier doit sa renommée à Monsieur Bansard Jean-Pierre, aujourd’hui  un homme d’affaire français. Cette ascension est marquée par l’année 1962, ou cet homme issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, s’installe en France avec sa famille à l’âge de 22 ans. Cet homme intéressé par le métier se forme, acquiert des compétences  en tant que  transitaire en douane, puis  décide de créer sa propre entreprise. Celle-ci a vu le jour sur le site de l’aéroport d’Orly avec l’acquisition des premiers entrepôts à Rungis pour répondre à la demande des importateurs et exportateurs désirant stocker leurs marchandises.

Bansard International est une Société à Responsabilité Limitée (S.A.R.L) qui a été créée en 1963. Son volume d’affaire en 2014 s’élevait à 181 000 000 € (annexe 1). D’après son journal interne trimestriel de décembre 2014, en France, la société comptabilise une croissance d’environ à 16.6% sur le 1er trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2015 au niveau du profit (annexe 2). Malgré les répercussions de la crise financière sur les échanges internationaux, l’entreprise entrevoit de nouvelles perspectives et arrive à performer économiquement.

  De nos jours, la société est « en propre » dans 14 pays avec plus de 60 bureaux. On retrouve plusieurs agences en France, par exemple à l’aéroport d’Orly et Roissy, à Lille, Marseille ; mais aussi à l’étranger comme en Chine, en Inde, en Espagne, en Belgique ou encore en Turquie pour ne citer que cela. Le siège de Bansard International est situé à Rungis.

  1. Contexte organisationnel

Voici un organigramme des représentants actuels au siège avec à la tête le président directeur général de la société, Monsieur Pinto Simon :

[pic 2]

L’agence de Bansard International à Roissy fut le lieu de mon stage. L’équipe se compose comme illustrée ci-dessous :

[pic 3]

L’organigramme nous montre une équipe import avec un effectif supérieur face à celui de l’export. Ceci est dû au fait que le service import génère environ trois fois plus de bénéfice que le service export. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’en France, les importations se développent rapidement car la population achète beaucoup de marchandises importées, qui sont vendues relativement moins cher sur le marché local, en comparaison avec les produits "made in France" tandis que la valeur ajoutée des exportations françaises est relativement faible à l’étranger.

Aussi bien à l’import qu’à l’export le mode de transport le plus utilisé par l’entreprise est l’aérien car c’est le plus rapide et très souvent le plus adapté aux exigences des clients (disponible immédiatement). Cependant le maritime n’est pas à exclure, même s’il est moins utilisé que l’aérien, il est beaucoup plus adapté aux gros volumes et aux marchandises lourdes et n’est donc pas un mode de transport à négliger (annexe 3). Mais concernant la livraison des marchandises, le transport routier est favorisé car c’est plus rentable pour l’entreprise, le délai de livraison est le plus court, rapide, efficace et comme l’entreprise est située dans une zone de fret, c’est un avantage pour Bansard International car les transporteurs sont à proximité des compagnies aériennes et de l’agence. L’entreprise fait appel à ses propres chauffeurs pour ce qui est des livraisons de tissus, cela revient moins cher à l’entreprise de payer un salarié pour ce type de marchandise reçue tous les jours pour des clients réguliers. Elle contacte des transporteurs pour tout autre type de marchandises ayant des recommandations de livraison plus spécifiques comme une livraison en province ou une livraison nécessitant un camion spécial.

  1. Le contexte commercial

Depuis toujours la compagnie était anti-maritime, elle s’est résignée à développer ce mode de transport à travers le monde depuis quelques années, les sociétés privilégiant dernièrement le prix plutôt que les délais en raison de la crise financière.

Pour ce qui est du transport aérien, Bansard International garantit un service de livraison dans la journée en prenant en compte les demandes spéciales des clients. Cet engagement est respecté grâce aux relations que l’agence entretien avec les compagnies aériennes (annexe 4). L’entreprise à la possibilité d’assurer ainsi une communication et tenir informer sa clientèle sur leurs marchandises. Les employés peuvent via internet ou appel téléphonique savoir si la marchandise à bien été chargée par la compagnie en question.

Le service maritime de la société est assuré avec le travail des compagnies maritimes partenaires (annexe 5). On retrouve des allotements au nom de la société au départ de l’Asie dans les principaux ports de Chine mais aussi, un service de groupage des marchandises assuré jusqu’à l’arrivée de celles-ci.

Les secteurs d’activités pour lesquelles l’entreprise travaille le plus :

[pic 4]

        Chaque agence a ses propres commerciaux qui sont délimités par une zone géographique, c’est-à-dire que Bansard Roissy ne peut pas avoir les clients de Bansard Lyon par exemple. La concurrence est forte avec les autres transitaires qui se font la « guerre des prix » les plus bas. Elle est d’autant plus forte pour Bansard Roissy qui est situé dans la zone de fret près de l’aéroport Charles De Gaule. Dans le secteur du tissu Bansard possède entre 70 et 80% des clients implantés au sentier (marchand de tissu).

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (350.9 Kb)   docx (83.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com