Management.Le choix de la structure.
Cours : Management.Le choix de la structure.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosof • 24 Novembre 2016 • Cours • 633 Mots (3 Pages) • 915 Vues
SYNTHESE
CHAP 1 : LE CHOIX DE LA STRUCTURE.
Structure organisationnelle.
Les taches professionnelles sont :
REPARTIES COORDONNES CONTROLER
QUATRES TYPES DE STRUCTURES.
- Structure simple (Mintzberg 1982) La direction est au cœur de l’organisation. POUVOIR CENTRALISER. [pic 1]
- Structure fonctionnelle (Taylor 1911) Spécialisation de l’activité. Plusieurs taches au sein d’une fonctions.
- Structure divisionnelle (Sloan 1963) La DG défini La stratégie, affecte les ressources, fixe les objectifs et contrôle les résultats. La structure est divisée et chaque division a sa direction.
[pic 2]
- [pic 3]Structure matricielle (Galbraith 1973) Structure découpé en 2 ou 3 critères. Dualité de commandement.
L’APPROCHE DE MINTZBERG.
Les 5 composants de la structure.
Le sommet stratégique est composé d’un ou plusieurs managers qui dirigent l’organisation.
La ligne hiérarchique est constituée de managers qui ont pour rôle d’animer les équipes de travail. La ligne hiérarchique sert de lien entre le sommet stratégique et le centre opérationnel.
Le centre opérationnel intègre les personnes qui effectuent le travail de base : produire des biens ou délivrer des services. [pic 4]
La technostructure comprend l’ensemble des analystes et experts qui réalisent des tâches administratives de planification et de contrôle.
Les fonctions de support logistique ont pour rôle de fournir des services internes (cafétéria, conseil juridique…).
Les 5 configurations opérationnelles.
· l’organisation entrepreneuriale [pic 5] entreprise de petite taille et de structure simple permettant une bonne capacité d'adaptation. Centralise l’ensemble des décisions et coordonne le travail.
· l’organisation mécaniste [pic 6]dépend des forces de la technostructure et de la fonction support logistique car il divise planifie et coordonne le travail par procédure
· l’organisation divisionnalisée [pic 7] entreprise de grande taille répartie sur plusieurs marchés. Les divisions en partie autonomes s'adaptent au produit, à la culture, aux besoins ect., mais restent sous le contrôle de la direction générale qui fixe stratégie et objectifs.
· l’organisation professionnelle [pic 8]Le cœur opérationnel à un rôle important car il est constitué de spécialiste expert dans leur domaine et autonomes.
...