Management : le choix de la structure
Cours : Management : le choix de la structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrine luc • 5 Décembre 2017 • Cours • 400 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Management
Chapitre 1 : Le choix de la structure
Introduction :
Pour répondre à sa finalité toutes entreprises doit se doter d’une structure. La structure peut être définit comme une combinaison d’élément et de mécanisme qui visent à répartir, coordonnée, et contrôler les activités de l’entreprise afin que celle-ci puissent atteindre ses objectifs stratégiques. L’observation des entreprises montrent qu’il n’y a pas de déterminisme structurel (pas de structure meilleure que l’autre) car de nombreux facteurs peuvent influencer la manière dont une entreprise se structure.
Ces facteurs peuvent être dû à l’environnement, la stratégie mise en œuvre par l’entreprise, la taille de l’entreprise…
I. Les différents types de structures et leurs principales caractéristiques
A/ Les principales configurations structurelles
La structure peut être définis comme un ensemble de mécanisme qui visent à définir les différents niveaux de responsabilité et les modes de coordination mise en œuvre dans l’entreprise. La structure formelle de l’entreprise se représente traditionnellement sous la forme d’un organigramme.
Cet organigramme permet certes de visualiser les différents responsables et leurs fonctions mais il ne révèle pas la structure informelle qui est constituée par les liens et les échanges spontanés qui se tissent entre les membres de l’entreprise en dehors des relations strictement hiérarchiques.
1) La structure simple
Dans la structure simple, le dirigent est au cœur de l’entreprise, il prend donc, seul, toutes les décisions. Il entreprend un lien direct avec tous les salariés.
Avantages :
o L’unicité du commandement apporte une cohérence dans les décisions prises et les ordres reçus par les salariés.
o Les salariés sont proches de leurs dirigeants, la coordination et le contrôle des activités sont donc facilitées.
Inconvénients :
• Le chef d’entreprise peut avoir des difficultés à prendre des décisions certains domaines qu’il ne maîtrise pas ou peu.
• Lorsque l’entreprise grandit, le chef d’entreprise peut avoir du mal à continuer à prendre seul toutes les décisions.
• Les salariés peuvent être démotivés car ils ne sont pas associés aux décisions de l’entreprise.
2) La structure fonctionnelle
Les activités sont regroupées par fonctions et sont placées sous l’autorité d’un responsable, ce qui signifie que les salariés peuvent recevoir des ordres de plusieurs responsables (pluralité de commandement).
Avantages :
o Chaque service est spécialisé dans son domaine de compétence.
o Les salariés reçoivent des ordres
...