LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises bas devoir 3

Étude de cas : Management des entreprises bas devoir 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 5

Management des entreprises

Devoir 03

Question 1 – Selon la typologie de Mintzberg, on peut qualifier la configuration de l’entreprise cas@Net de configuration entrepreneuriale.

En effet, le sommet stratégique est incarné par Etienne, le dirigeant fondateur.  Sylvain représente la ligne hiérarchique faisant le lien entre la direction et le centre opérationnel. Ce dernier est composé de 14 salariés. Le support logistique est assuré par chaque employé à tour de rôle, sans structure définie. Les salaries sont donc très polyvalents.

Cas@Net ne posséde pas de technostucture.

Question 2 - La finalité poursuivie par Etienne n’est-elle qu’économique?

La finalité de l'entreprise est sa raison d'être. Elle reflète l'idée que l'entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avent qu'elle n'existe. Elle traduit ses motivations en termes économique, éthique ou social. Une entreprise peut donc poursuivre plusieurs finalités à la fois. Cas@Net à une finalité économique, celle de faire du profit pour assurer sa pérennité (finalité défendue par Sylvain).

L’entreprise a aussi une finalité sociétale, appelée RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), c’est-à-dire comment elle s’inscrit dans son environnement, l’image qu’elle renvoie auprés de ses clients, ses fournisseurs, sur le marché et enfin les valeurs qu’elle défend. Dans le cas de Cas@net, c’est le développement de l’écologie et des appareils connectés qui permettent de faciliter la vie, économiser l’énergie et à moindre coût. Ainsi Cas@Net a donc une finalité économique et écologique.

Question 3 - Présentez les sources de financement dont a bénéficié Etienne.

Pour la création de son entreprise, Etienne a beneficier de plusieurs sources de financement.

En effet Cas@Net détient un capital de 20.000 euros répartis ainsi : 75% détenus par Etienne, soit 15.000 euros provenant d’un investissement personnel (héritage) et 25% détenus par Sylvain, soit 5.000 euros provenant de ses économies.

En tant qu’entrepreneur, Etienne a eu recourt au crédit bancaire pour financer une partie de ses projets. Mais bien que ce dernier eut besoin de 50.000 Euros, la banque ne lui en a accordé que 20.000 euros.

C’est par manque de financement que Etienne a eu recourt à un crédit0bail pour obtenir les machines de production. C’est derniéres ont été loué avec option d’achat.

Etienne a donc eu recours à des apports personnels, un crédit bancaire et un crédit bail pour financer son entreprise.

Question 4 - Analysez l’environnement de l’entreprise en appliquant la méthode PESTEL/ et ou en vous référant à l’approche de Michaël PORTER. 

L’environnement d’une entreprise peut s’analyser grâce à plsueirus méthode. Nous utiliserons la méthode des 5 forces de michaël Porter et la méthode PESTEL afin d’analyser le macro environnement de Cas@Net.

Michaël Porter décrit 5 forces externs qui influence les decisions et la structure d’une entreprise :
      -    
le pouvoir de négociation des clients, Les produits proposes par Cas@Net etant aussi propose en Grand Surface Specialisées, les client sont le choix d’aller vers le marchant ld moins cher.

  • le pouvoir de négociation des fournisseurs, Cas@Net n’ayant pas les ressrouces suffisante pour disposer de ses propres sources de production, elle doit substituer sa fabrication a des sous-traitants. La marge de negociation ets tres faible.

  •   la menace des produits ou services de substitution. Plusieurs enseignes proposent les memes produits que Cas@Net. Meme les dernieres innovations de cette denriere sont rapidement copies. Les clients ayant le choix d’approvisionnement, les tariffs pratiqué par les concurrents sont extremement importants et indicateur des propres tariffs de Cas@Net.
  • la menace d'entrants potentiels sur le marché. Le marché des objets connectés et de l’écologie etant tous les deux en de2veloppement et presentant un interet grandissant aupres des clients, on peut supposer qu’il y aura a l’aavenir plsueiurs entreprise concurrentes qui entreront sur le marché.
  • l'intensité de la rivalité entre les concurrents. La concurrence est très rude sur le marché et très rapide. En effet, dés que Cas@Net sort une innovation, cette derniére est copiée sous 3 semaines par un concurrent.

Le macro environnement et l’influence que celui-ci peut avoir sur l’entreprise peut egalenent etre analysé selon la méthode PESTEL.

L’environnement de l’entreprise peut s’analyser aisément grâce aux méthodes PESTEL et Porter.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com