Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.
Étude de cas : Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larevuerelit • 11 Février 2021 • Étude de cas • 2 560 Mots (11 Pages) • 1 078 Vues
Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.
Étude de cas :
« Jean-Pierre vient vous voir pour vous exposer ses difficultés :
Il a 52 ans, est responsable informatique dans un Ministère mais il doit prochainement passer un concours (épreuves orales uniquement) , auquel il a déjà échoué deux fois, et auquel il ne pourra plus se présenter.
Ce concours ne lui apportera aucune progression réelle puisqu'il est en fin de carrière, qu'il est à l'échelon maximal, mais il veut à tout prix être reçu : il considère cela comme un enjeu personnel, et alors qu'il révise assidûment depuis des mois, il ne se sent pas prêt, il « panique » à l'idée de se trouver , à l'oral, face aux mêmes examinateurs ….. »
Pour cette première séance avec Jean-Pierre, je vais suivre le plan suivant :
1. Définir et expliquer le cadre de notre coaching à Jean-Pierre
2. Écouter Jean-Pierre expliquer sa démarche, me dire pourquoi il est venu me voir, dans quel but ?
3. Définir clairement les objectifs de Jean-Pierre afin qu'il les atteignent :
C'est à dire faire identifier par Jean-Pierre son (ou ses) problème (s),
le questionner afin de définir les objectifs à travailler et faire exprimer à Jean-Pierre ses ressentis.
4. Planifier avec Jean-Pierre, les différentes étapes à suivre
5. Présenter les outils que je vais utiliser à Jean-Pierre.
L'accueil du coaché :
Jean-Pierre a pris le temps de regarder sur internet les sites de plusieurs coach de vie. Il est tombé sur le mien, a lu le descriptif et il a décidé de prendre rendez-vous, en m'envoyant un mail dans lequel il m'avait donné son numéro de téléphone.
Je l'ai rappelé et je lui ai donné rendez-vous pour une séance d'essai gratuite qui consisterait à se rencontrer et à déterminer ensemble ses objectifs. J'ai aussi expliqué à Jean-Pierre que suite à cette première séance il serait libre ou non de poursuivre avec moi. Je lui ai expliqué qu'il devait se sentir en confiance avec son coach pour pouvoir faire un travail de coaching efficace. Si besoin, je pourrai l'orienter vers des confrères.
Le jour du rendez-vous, nous nous sommes installés dans le petit salon aménagé pour les séances. Jean-Pierre est arrivé un peu tendu. Pour le mettre à l'aise je l'ai laissé choisir sa place (deux canapés deux places, deux fauteuils autour d'une table basse) et je me suis assise à la place la plus proche de Jean-Pierre, légèrement de biais afin de lui laissé son espace vital, tout en étant proche de lui.
Je lui ai laissé le temps de regarder autour de lui, de se détendre un peu. Pendant ce petit moment, je suis restée silencieuse et souriante.
Quand il s'est détendu un peu, j'ai expliqué le coaching à Jean-Pierre.
Qu'est-ce que le coaching ? :
Après m'être présentée à Jean-Pierre, je lui ai expliqué que le coaching de vie consistait à accompagner les clients dans un domaine de leur vie qu'ils souhaitent faire évoluer. Le coach étant un guide qui accompagne et aide à atteindre l'objectif défini par le client. Il s'agit de guider le coaché du présent vers ce qu'il désire, c'est à dire vers son objectif dans le futur.
Il s'agit d'un accompagnement dans un projet, une action ou un changement et cela demande que le coaché soit prêt et motivé pour aller de l'avant. C'est lui qui va agir, trouver en lui les ressources pour avancer. Le coach n'est ni un thérapeute ni un conseiller. Le coaché doit être prêt à agir dans le moment présent. Le coaching aide à résoudre des difficultés, à prendre des décisions.
Il permet de prendre conscience de son fonctionnement et de ses blocages.
Il permet de trouver en soi les ressources et la confiance pour développer ses capacités personnelles et améliorer ses compétences professionnelles.
J'ai ensuite expliqué à Jean-Pierre que cette première séance était importante pour lui comme pour moi car elle me permettrait d’avoir les éléments nécessaires pour comprendre sa demande avec précision et de pouvoir par la suite, y répondre. Et qu'elle lui permettrait, à lui, de me parler librement de sa situation, puisqu'il n'y aurait ni jugement ni divulgation de ce qui se serait dit. Cette séance nous permettrait aussi de faire connaissance. Le travail en coaching étant un travail entre humains. Comme dans toutes relations humaines, il est essentiel que chaque partie se sente à l’aise et en confiance pour entamer un travail.
J'ai ensuite demandé à Jean-Pierre s'il avait des questions.
La démarche du coaché :
Pour cette partie de la séance, Jean-Pierre a expliqué ses attentes par rapport aux séances de coaching, il a exposé son problème. Mes questions l'ont guidé pour organiser sa pensée et j'ai reformulé afin d'être sûre de bien comprendre sa démarche.
- Jean-Pierre, pourquoi êtes-vous venu me voir, qu'attendez-vous de ces séances de coaching? « ….. » (réponse de Jean-Pierre)
Si je comprends bien Jean-Pierre, vous devez prochainement passer des épreuves orales, auquel vous a déjà échoué deux fois. C'est la dernière fois que vous pourrez les passer. Vous avez travaillé dur dans vos révisions mais vous ne vous sentez pas prêt. Vous êtes venu me voir afin de vous sentir prêt mentalement à affronter ce concours et de vous donner les moyens de le réussir.
- Jean-Pierre, pouvez-vous me décrire votre problème ?
« ….. » (réponse de Jean-Pierre)
Si je comprends bien Jean-Pierre, vous « paniquez » à l'idée de vous retrouvez encore une fois devant les mêmes personnes, devant lesquelles vous avez déjà échoué. Vous devez aussi gérer la double pression qu'est le fait que c'est votre dernier essai et le fait que vous vous absolument le réussir puisque c'est un défi personnel que vous vous êtes lancé. Il y aussi le problème de l'oral, qui est un moyen de communication dans lequel vous êtes moins à l'aise que l'écrit.
...