Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres
Étude de cas : Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloé Richomme • 12 Mai 2020 • Étude de cas • 6 209 Mots (25 Pages) • 1 067 Vues
Jean-Pierre vient vous voir pour vous exposer ses difficultés : il a 52 ans, est responsable informatique dans un Ministère mais il doit prochainement passer un concours (épreuves orales uniquement), auquel il a déjà échoué deux fois, et auquel il ne pourra plus se présenter. Ce concours ne lui apportera aucune progression réelle puisqu’il est en fin de carrière, qu’il est à l’échelon maximal, mais il veut à tout prix être reçu : il considère cela comme un enjeu personnel, et alors qu’il révise assidûment depuis des mois, il ne se sent pas prêt, il « panique » à l’idée de se trouver, à l’oral, face aux mêmes examinateurs….
Il s’agit de mon premier entretien d'accompagnement avec Jean-Pierre. Il va se dérouler en cinq parties exprimées comme suit :
Présentation du coaching en développement personnel : définir un cadre, développer une relation de confiance, être bienveillant
Comprendre et reformuler la demande
Questionnement
Identification et compréhension des peurs
Proposition d’un plan de travail, avec des objectifs précis
Présentation du coaching en développement personnel : définir un cadre, développer une relation de confiance, être bienveillant
Le coaching est une technique d’aide en vue d’une démarche de changement.
Je suis coach en développement personnel, je vais vous écouter, vous aider, vous guider, vous accompagner à voir tout ce qu’il y a de meilleur en vous, à prendre conscience et mettre en avant toutes vos capacités, tous vos atouts, vos richesses, votre potentiel. Et vous aider à les optimiser de la meilleure façon. Mais aussi vos faiblesses, vos manques, vos zones de vulnérabilité, pour les accepter et comment vous en servir pour vous dépasser, pour rebondir. Je m’adapte à vous. C’est un accompagnement qui va se faire le plus naturellement possible, dans le dialogue et l’échange. Et nous allons avancer ensemble, à votre rythme.
Je vais vous aider à trouver par vous-même, des moyens, des clés, des techniques pour que vous puissiez surmonter tout ce qui vous incombe, ou vous débarrasser de certains comportements, à n’importe quel moment de votre vie, mais je ne vais rien faire à votre place.
Je suis là si vous êtes prêt à vous engager vers le changement, si vous êtes prêt aujourd’hui à trouver un équilibre, une harmonie, sur les différents plans de votre vie (personnel, professionnel et social). C’est une réelle relation d’aide, pour vous aider à mieux vivre, à vous sentir mieux, à agir, à ne plus subir, tout ça en quête d’un meilleur épanouissement.
Je ne suis pas un psychologue, ou un thérapeute, c’est un accompagnement différent, si vous avez choisi de venir ici aujourd’hui, c’est que vous avez le désir de vous prendre en charge par vous-même. La solution est en vous, mon travail est de vous donner les moyens de la trouver.
Nous allons partir de votre présent, pour aller vers le futur.
Je veux que vous soyez conscient de tous vos atouts, chaque individu est unique, il s’agit simplement de trouver sa valeur ajoutée.
Il peut y avoir toutes sortes de qualités, des qualités intellectuelles, relationnelles, professionnelles… Il est important de savoir identifier ses objectifs, ainsi que ses faiblesses. Les faiblesses peuvent être perçues au niveau de la santé (des maux, des douleurs), au niveau professionnel, au niveau financier ou bien au niveau social. Cette connaissance de vous-même va dresser un état des lieux, qui va être le point de départ pour l’atteinte de vos objectifs, que nous allons trouver et déterminer ensemble.
C’est une relation sincère, de confiance et bienveillante qui va s’installer entre nous. Je vais chercher à vous comprendre, à me mettre à votre place, sans jamais vous juger. Pendant notre travail, je suis à votre service. Pour se faire, je vais être amenée à vous poser un ensemble de questions, souvent ouvertes, à prendre des notes. Mais aussi, pour mieux vous connaître et vous comprendre, je peux être amenée à vous présenter un certain nombre d’outils, qui vont me permettrent de mettre en avant tous vous atouts, vos points forts, vos ressources.
Comprendre et reformuler sa demande
Aujourd’hui, vous avez décidé de venir me voir au sujet de votre vie professionnelle. Dans le cadre de votre profession “ Responsable informatique” dans un ministère depuis de nombreuses années, vous êtes amené à passer un examen, composé d’une épreuve orale.
C’est un examen que vous avez passé deux fois, et aujourd’hui c’est votre dernière chance.
La réussite de cette examen ne débouchera pas sur une évolution professionnelle, ni une augmentation de salaire, puisque vous êtes déjà à l’échelon maximal. Mais c’est plutôt un défi et enjeu personnel que vous avez décidé de vous lancer.
Aujourd’hui vous ne vous sentez pas prêt à passer de nouveau cet examen, malgré un travail assidu depuis des mois et, l’idée d’être confronté aux mêmes examinateurs vous met dans une situation inconfortable.
Questionnement
Pourquoi cet examen est si important pour vous ?
Qu’est ce qu’il représente ?
Quelle est votre réelle motivation ?
Qu’est ce qu’il vous permet de gagner ?
Quelle est la raison qui vous fait paniquer aujourd’hui ?
Qu’est ce que vous craignez ?
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment auparavant ?
A quels moments de la vie ?
Qu’est ce qui vous fait douter quant à la réussite de cet objectif ?
Quelle place donnez-vous à votre vie professionnelle ?
Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ?
Quelles sont vos croyances ou convictions ?
Pour qui ou quoi souhaitez-vous cette réussite ?
Qui avez-vous
...