Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.
Cours : Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lotus1 • 14 Mars 2016 • Cours • 669 Mots (3 Pages) • 1 388 Vues
Les techniques du coaching ou comment connaître, respecter et aimer les autres.
Nous examinons le cas de Jean–Pierre qui est venu me demander de l’aide, afin de réussir son concours qui comporte uniquement sur des épreuves orales, concours qu’il a échoué deux fois.
A ce jour, il lui reste qu’une seule chance de le réussir car il ne pourra plus se représenter.
Il m’explique qu’il est responsable informatique dans un Ministère, et qu’il a 52 ans et que ce concours est un enjeu personnel.
N’ayant pas poursuivi ses études après l’obtention de son certificat d’étude, il aurait aimé poursuivre ses études.
Mais il a trouvé très vite son travail et son évolution de carrière s’est faite en grimpant normalement les échelons.
Il m’explique que ce concours est une chance et que pour lui c’est une façon de se prouver qu’il est capable de l’obtenir.
Ce concours ne lui procure aucun avantages, ni de conséquences sur son évolution de carrière puisqu’il est au dernier échelon.
Malgré ses révisions depuis des mois, il panique et ne se sent pas prêt face aux mêmes examinateurs. Ces examinateurs qui le jugent et qui l’intimide et il vient chercher des solutions pour ne plus paniquer et réussir à dépasser ce sentiment puisque que cela le bloque et le décourage. Il aimerait tellement réussir ce concours car cela provoque en lui d’être de mauvaise humeur envers ses collègues et sa famille, et ne sait plus comment faire face à son objectif.
Dans un premier temps, je vous explique ce qui vous arrive en ce moment, comment faire face à cette panique et le fait que vous ne se sentiez pas prêt, malgré vos révisions pour réussir votre concours. La panique qui est parfois paralysante, elle peut-être due soit à la peur de l’échec puisque vous avez malheureusement échoué deux fois votre concours soit à la peur de réussite.
L’échec est inévitable, il faut en tirer des conclusions pour mieux avancer, il est aussi temporaire c’est une leçon de vie pour apprendre et réussir plus facilement.
La peur de l’échec est pour certains une opportunité de rebondir soit en reprenant ses objectifs soit en changeant vos projets et d’autres de la subir.
Pour cela il faut avant tout déterminer votre peur, est-ce dû à vos croyances qui peuvent venir du milieu familiale c'est-à-dire de vos parents, oncles…soit de votre entourages (amis, collègues…) soit de vos propres valeurs par exemple le fait d’être convaincu d’être nul en mécanique, par vos souvenirs dans le passé peuvent vous faire fuir ce domaine mais si vous en avez réellement envie, vous pouvez devenir un bon mécanicien.
Car les croyances peuvent être positives ou négatives et peuvent freiner dans la quête de votre succès, cela à une influence sur la vie de tous les jours.
Ces croyances passent inaperçues, contrôlent l’inconscient.
Cela peut aussi venir d’un événement traumatique à un moment de votre vie et qui à développer votre peur que ce soit scolaire, centre de loisirs...
Même si vous voulez atteindre votre objectif, votre peur ne permet
...