Faut-il Aimer Pour Respecter?
Commentaires Composés : Faut-il Aimer Pour Respecter?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nerply • 14 Novembre 2012 • 873 Mots (4 Pages) • 3 260 Vues
FAUT IL AIMER POUR RESPECTER
Reformulations immédiates de la question :
Est-il nécessaire d'aimer pour respecter ?
Est-ce qu'il n'y a que ceux qui aiment une personne ou une chose qui les respectent ?
Définitions des termes :
Faut-il : Est-il nécessaire de, est-ce à condition de.
Aimer : Relatif à une personne, l'amour est un sentiment ou une passion qui consiste à avoir de l'affection pour elle, affection qui peut aller de la sympathie à la passion amoureuse. Relatif à des choses (aimer le thé à la menthe, Paris ou la nature) ou à des activités (aimer danser, la lecture ou guerroyer), l'amour consiste à avoir du goût pour elles, à prendre du plaisir soit à leur existence, soit à leur consommation, soit à leur pratique et à avoir pour elles, par rapport aux autres, une nette préférence.
L'amour qui porte sur un objet (personne ou chose), par opposition à l'amour d'une activité, peut s'accompagner de diverses attitudes : pure contemplation de l'objet aimé, désir de possession ou de consommation de cet objet, action en vue de faire le bien de ce qu'on aime parce qu'on l'aime.
Respecter : Au sens fort, respecter quelqu'un, c'est le révérer, l'honorer. D'une manière générale, respecter une chose, c'est la conserver telle qu'elle est, et pour une personne, ne pas lui porter atteinte. Dans tous les cas, il est du aux êtres et aux choses en tant qu'ils le méritent par leur valeur ou leur dignité (par opposition à leur prix ou leur intérêt).
Le contraire du respect, c'est la destruction et la violence.
Reformulations élaborées de la question :
Est-il nécessaire d'avoir de l'affection pour une personne ou du goût pour une activité ou une chose pour ne pas leur porter atteinte, ne pas les détruire ?
Est-ce à condition d'avoir de l'affection pour une personne qu'on ne lui portera pas atteinte ?
Est-ce parce qu'on a du plaisir à contempler une chose qu'on ne la détruira pas, qu'on la conservera en l'état ?
Réponses et problème qu'elles posent :
Cela semble s'imposer comme allant de soi : celui qui aime un homme ou une femme, ses parents ou ses enfants, la nature ou la ville ne fera rien qui soit contraire à ce qu'il aime. Pourquoi ? Parce que les aimer, c'est ne pas leur vouloir de mal mais aussi parce que pour continuer à les aimer, il faut que les objets de son amour durent et restent intacts. Il semble donc que lorsqu'on aime une personne ou une chose, on a nécessairement du respect pour elles.
Seulement n'est-il pas possible de les respecter sans pour autant les aimer ? Porte-t-on atteinte aux personnes et aux choses dès lors qu'on n'a pour elles aucune affection, aucun goût ? Bien sûr que non puisqu'on
...