Les Gafam et les BATX
Étude de cas : Les Gafam et les BATX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Smokey • 14 Décembre 2022 • Étude de cas • 672 Mots (3 Pages) • 415 Vues
Des enjeux géopolitiques :
Les Gafam et les BATX
La compétition entre la Chine et les États-Unis pour la place de numéro un de la puissance mondiale est désormais mondiale parce qu'elle se joue à l'échelle de la planète entière ou presque ou parce qu'elle se reflète dans tous les domaines de l'économie, de la finance, des affaires, de la stratégie, de l'influence sportive. et bien sûr la technologie et le domaine numérique.
La domination américaine et le rôle déterminant des GAFAM
D'un point de vue économique, commercial et stratégique, les États-Unis sont la première puissance planétaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La révolution numérique leur a permis de jouer un rôle de premier plan dans de nouveaux domaines. Les États-Unis ont largement dominé l'industrie depuis l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 1990 et 2000, notamment grâce à des entreprises de pointe. Généralement abrégé en GAFAM, il désigne les cinq grands géants du numérique aux États-Unis : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ils ont tous une caractéristique fondamentale en commun : ils ont connu une croissance exponentielle depuis la fin des années 2010 et ont presque envahi la planète entière.
La montée en puissance de la Chine et la concurrence des BATX
Initialement axée sur la production et le commerce de produits manufacturés généralement bon marché, la croissance économique rapide de la Chine a alimenté l'innovation qui en fait désormais un concurrent majeur dans l'ensemble de l'économie, y compris la technologie numérique. Le développement de la sphère numérique chinoise fait l'objet de politiques et de stratégies d'intervention gouvernementale, alors depuis que Xi Jinping a annoncé en 2015 vouloir faire de la Chine une superpuissance cyber, il ne cache plus ses ambitions à cet égard. Tout comme tous les autres pays rattrapent les États-Unis. La Chine a un avantage indéniable à cet égard : depuis les années 1990, la dynamique de développement de l'économie chinoise est étonnante, notamment après son adhésion à l'OMC en 2001, mais la croissance explosive dans le domaine de l'intelligence informatique l'est encore plus.
En 2013, le nombre de smartphones était de 230 millions, alors qu'aujourd'hui il y en a environ 850 millions en circulation. Il n'y avait que 22 millions d'internautes en Chine en 2000, contre 850 millions en 2020. Des contrôles gouvernementaux stricts sur l'information ont stimulé le développement d'acteurs numériques majeurs. La Chine a clairement développé ses propres champions numériques, BATX est l'acronyme de Baidu, Alibaba Fondé en 2001 par Robin Li et Éric du, Baidu est l'équivalent de Google et son moteur de recherche est utilisé par 500 millions de personnes chaque jour en 2017. Le gouvernement chinois lui a confié la mission de développer l'automatisation de l'automobile. Alibaba, fondée par Jack Ma en 1999, vend des produits sur Internet comme l'équivalent d'Amazon, et l'une des filiales d'amt finansol a créé Alipay, une plateforme de paiement comptant 500 millions d'utilisateurs.
Holy Land a été fondée en 1998 en tant que société spécialisée dans les services Internet à laquelle le gouvernement chinois a confié la recherche dans le domaine de l'imagerie médicale. Il est surtout connu pour l'application widget créée en 2011, qui a regroupé plus d'un milliard d'utilisateurs. Et Xiaomi, qui vient d'être lancé en 2010, est le rival d'Apple. Xiaomi est présent sur toutes les technologies portables. Les BATX, autrefois pâle copie des GAFAM américains, sont aujourd'hui maîtres en matière d'innovation et concurrencent directement les GAFAM, et même si leur marché est au moins pour l'instant majoritairement national, ils ont l'avantage majeur de bénéficier quand même de la vitalité du régime. partisans, à condition qu'ils appliquent strictement les directives, quitte à enrichir aussi leurs dirigeants.
...