LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES GAFAM

Commentaire de texte : SES GAFAM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  349 Mots (2 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 2

A recopier sur feuille pour mardi

    Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs. Nous nous demanderons si les GAFAM(Google,Amazon,Facebook,Apple,Microsoft), considérés comme « les géants de la technologie », présentent des caractéristiques de monopoles. Des sociétés qui sont, aujourd’hui, d’une taille considérable dans l’économie américaine et globale.

    En premier lieu, les GAFAM rivalisent sur plusieurs types de marchés tels que le matériel informatique, les systèmes d’exploitation pour mobiles et PC, et le divertissement. Apple est premier avec le chiffre d’affaires le plus important depuis 2010 (229,2 milliards de dollars en 2017) mais a atteint son sommet en 2015. Amazon suit une croissance régulière (177,9 milliards de dollars en 2017) derrière Apple. Dans le groupe, ce sont Google et Microsoft qui sont le plus en concurrence (leur courbe se croisent et sont adjacentes). Facebook, une entreprise créé en 2004, connaît une croissance plus lente, commençant en 2011 et atteignant environ 40 milliards de dollars en 2017. Facebook est dernière parmi les GAFAM, qui voient tous les cinq leur chiffre d’affaires augmenter depuis 2009 et dominer le marché informatique et numérique.

    En second lieu, ces entreprises ‘’sont au cœur des nouvelles économies numériques’’ et sont devenus ‘’leader’’ pour éviter toute concurrence dans le secteur mondial, en conséquence les ‘’chiffres’’  deviennent élevés, une fois au sommet. Les cinq GAFAM sont davantage valorisés que le PIB de certain pays de l’Union-Européenne. Même si Google et Facebook sont gratuits, ils réussissent à proposer ,des liens publicitaires internet, après avoir définis le profil des clients, à d’autres entreprises et à leur imposer leur tarif ‘’pour accéder à ces nouveaux panneaux publicitaires numériques’’ plus performant.

    Finalement, avec Amazon et Microsoft qui se partagent aujourd’hui 70% du marché du cloud public et Google et Facebook qui possèdent, environ 60% du marché de la publicité digitale aux États-Unis. De même, qu’une capitalisation de presque 1000 milliards de dollars, et peu de concurrence (voir  pas) ; les GAFAM présentent bien des caractéristiques de monopoles.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (301.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com