Les GAFAM
Cours : Les GAFAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naads • 24 Avril 2018 • Cours • 2 626 Mots (11 Pages) • 4 052 Vues
Le terme GAFA est un acronyme créé en 2015 pour désigner les quatre géants du numérique américains, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon. Cependant, depuis 2016, nous parlons maintenant de GAFAM, la cinquième entreprise, Microsoft, s’étant vu intégrer au terme grâce au rachat du réseau social professionnel LinkedIn en août de cette même année. Les GAFAM sont donc cinq entreprises américaines qui dirigent plus ou moins le secteur numérique partout dans le monde grâce à leur renommée acquise au fil des années. Aujourd’hui nous allons étudier leur évolution, qui a permis aux cinq entreprises d’entrer en concurrence, un phénomène quasiment imprévisible lors de leur création. Nous étudierons donc tout d’abord l’évolution de ces entreprises ainsi que leur mise en concurrence, puis les stratégies qui leur ont permis d’accéder à la situation dans laquelle elles sont aujourd’hui.
I. Du développement des GAFAM à leur mise en concurrence.
a. Un développement des secteurs d’activité…
Intro à dire
Chacune des cinq entreprises qui constituent les GAFAM a subi un développement de son secteur d’activité qui s’est élargi au fil du temps. Cette évolution est possible en grande partie grâce à la mondialisation qui a contribué au développement des GAFAM. La mondialisation consiste en l’augmentation des échanges mondiaux et de la libre circulation des informations. De même, le développement d’Internet et des réseaux de communication contribue à l'accélération de la mondialisation.
A leur création, ces cinq entreprises étaient toutes centrées autour d’un secteur d’activité unique, totalement nouveau et qui se développe fortement au cours des années 70 : l’informatique.
• Microsoft, le premier des GAFAM, a été créé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Au départ, l’entreprise était spécialisée dans la programmation de logiciels. Le premier logiciel fut Altair Basic pour la programmation des premiers ordinateurs personnels en langage BASIC. La société Microsoft est ensuite largement connue pour ses systèmes d’exploitation Windows et pour la suite bureautique Office.
• Créée en 1976, Apple est une des premières entreprises à avoir développé et commercialisé un ordinateur personnel, l’Apple I (1976). L’entreprise a continué sur cette lancée avec ses successeurs, l’Apple II (1977), l’Apple III (1980) et des ordinateurs de plus en plus performants au fil des années. Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et a innové en devenant leader des terminaux mobiles avec la sortie de l’iPhone (2007) et celle de l’iPad (2010).
• Amazon en 1994 est un des premiers sites d’e-commerce à voir le jour, site initialement destiné uniquement à la vente de livres. Aujourd’hui, la société Amazon s’est largement diversifiée en vendant toutes sortes de produits y compris alimentaires. Elle commence même à ouvrir des magasins physiques (Amazon Go), sans caisse. Elle s’est aussi développée dans les services en ligne (cloud computing, streaming video) et dans les terminaux mobiles (Amazon Fire, Kindle).
• Créée en 1998, la société Google n'offrait comme seul service qu’un moteur de recherche même si son fonctionnement était novateur. Aujourd’hui, Google s’est amplement diversifiée, allant de la messagerie (Gmail) à la cartographie (Google Maps, Google Earth), en passant par les réseaux sociaux (Google +) et les stores d’applications (Google Play). La firme s’appuie également sur des rachats de taille (Youtube et Android) et ses projets secrets Google X (Google Glass , projet Loon, …).
• L’histoire de Facebook, créée en 2004 n’est pas différente. A la base, ce réseau social s’adressait aux étudiants et était donc destiné à fonctionner uniquement au sein de l’Université américaine d’Harvard. Puis, Facebook s’est étendue aux autres universités américaines avant de s’adresser à la population américaine, puis à celle des pays anglophones et enfin à l’ensemble des particuliers dans le monde. Actuellement, il reste le premier réseau social dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.
Au cours de leur développement, les GAFAM ont évolué et se sont tournés vers des secteurs d’activité différents de leurs domaine initial tels que le transport, la banque, la santé …
Ainsi, les entreprises ont essentiellement créé et développé en interne de nouvelles branches divergentes de leur secteur d’activité originel. Il existe des exemples basiques comme celui des navigateurs internet tels que Chrome (Google), Safari (Apple) ou Bing (Microsoft). L’entreprise peut aussi procéder à la création de toute nouvelle branche comme le secteur automobile peu à peu investi par les GAFAM avec la Google Car, Carplay (Apple) ou Amazon Cloud Player. Il existe quelque particularité, telle que Facebook qui choisit de collaborer avec Uber pour y intégrer Messenger.
De même, dans le secteur de la santé, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft se sont lancées dans la collecte de données de santé de leurs clients. Ces sociétés veulent alors en tirer des informations d’ordre épidémiologique dans l’objectif final de participer à l’amélioration de la santé des individus. Par exemple, Apple a lancé l’application « Health » sur iPhone pour rentrer les données de santé des utilisateurs.
Par ailleurs, Apple, Google et Facebook se sont aussi lancés dans le secteur bancaire. Apple, via « Apple Pay » a investi dans les terminaux de paiement pour que l’iPhone remplace la carte bancaire. Google a un système très similaire avec « Google Wallet » et enfin Facebook avec « Friend-to-Friend Payment ».
Les GAFAM utilisent d’autre part, une autre méthode qui consiste au rachat d’une ou plusieurs entreprises afin d'acquérir un secteur d’activité supplémentaire ou de conforter un de leur secteur d’activité : c’est la stratégie d’acquisition.
Nous pouvons prendre pour exemple le cas du rachat de Skype en 2011 et celui de Nokia en 2014 par Microsoft qui ont permis à cette entreprise de s’élargir dans le secteur de la communication. Microsoft s’est également diversifié dans les réseaux sociaux et outils de communication en rachetant « LinkedIn » (réseau social professionnel), rachat qui lui a d’ailleurs permis de « monter aux GAFA », devenus GAFAM.
Google a effectué de nombreux rachats de sociétés. Les plus connus sont ceux de Youtube (videos en ligne), Waze intégré
...