LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les GAFAM

TD : Les GAFAM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  TD  •  851 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

                                             Devoir Maison HGGSP :

PARTIE 1 :

1) Les GAFAM ont de nombreuses caractéristiques comme depuis 2002 où leurs revenus en milliards d’euros qui augmentent. En 2002 ; Apple, Amazon, Google, Microsoft et Facebook avait à eux cinq 31 milliards d’euros de revenus. En 2017, ils étaient à 528 milliards d’euros. Leurs revenus très conséquents est une des caractéristiques. Les dirigeants des GAFAM sont vus comme des chefs d’état où les pays s’adaptent à leur fonctionnement comme au Danemark. « la nomination d’un ambassadeur auprès des géants du numérique » signifie que le numérique prend de plus en plus de place dans les pays. « Ces entreprises n’exportent pas un produit à partir d’une nation, mais façonnent partout leur propre modèle social » exprime le changement en cours de la population mondiale avec un mode de vie complètement différent ce qui est une grosse caractéristique. Les GAFAM prennent peu à peu le contrôle de la planète comme des sortes de dictateurs. Stéphane Peray le démontre avec son dessin. Un grand changement est aussi perçu comme avec le fait que les chinois prennent de plus en plus de pouvoir dans ce domaine là. Ils innovent d’autres applications pour concurrencer les GAFAM d’origine américaine. « Alibaba pour Amazon », « Wechat pour Facebook », « Xiaomi pour Apple ». Une des grosses caractéristique c’est que les GAFAM dominent le marché alors qu’ils sont peu de vendeurs, « leurs profits sont sur la capture des données personnelles » et plus récemment les TUNA qui sont apparus pour équilibrer les pouvoirs.

2) Les géants du numérique sont exposés à de nouvelles évolutions comme les GAFAM qui entrent en concurrence avec les TUNA. Des lois sont mises en place pour contrôler l’univers du numérique, lorsque les pays sont « en temps de paix » d’avoir une convention nationale à Genève, idée proposée par Microsoft. A l’heure ou les pays sont sans cesse en concurrence (la Chine contre les États-Unis) une légifération est faite pour protéger tous les utilisateurs et créateurs de ces infrastructures numériques. Internet à eu aussi une « mauvaise » évolution ; les piratages, évasions fiscales sont de plus en plus surveillés par les États.

SYNTHÈSE :

Les géants du numérique impose leur puissance en nous influençant sur la manière de les utiliser. Notre mode de vie est rythmé par l’utilisation des GAFAM, leurs revenus basés sur un nouveau modèle social est comme une prise de contrôle que les États veulent maintenir. Les tensions entre la Chine et les États-Unis qui ne cessent de se développer et chacun d’entre eux vont se concurrencer, dès la sortie d’une infrastructure numérique de l’un, l’autre va essayer de le faire mais en mieux. Ces dernières années la tendance tourne, le numérique est de plus en plus centré vers la Chine. De plus en plus d’associations se créent entre le privé et le public. Les échanges de données entre les géants du numérique font peur aux États et le réglemente de plus en plus. Les politiques s’impliquent de plus en plus dans ce nouveau système qui conditionne notre vie.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com