Le dilemme du directeur Demers cas
Étude de cas : Le dilemme du directeur Demers cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melanie.banville • 28 Septembre 2016 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 1 765 Vues
Mélanie Banville
11220983
Management séance 2
- Identifiez le problème central du cas le dilemme du directeur Demers et justifiez votre réponse.
Le problème central du cas du dilemme du directeur Demers va comme suit. Demers est débordé et il n'a pas le temps de s'occuper de tous ses dossiers. À la base, il a crée une organisation où tout passe par lui et se demande aujourd'hui pourquoi ça ne fonctionne pas. Sa compagnie est en essor et l'entraîne avec elle. Demers est victime de la croissance de sa propre compagnie. Il essaie donc de trouver des solutions. Mais le problème est qu'il se trouve dans la situation du goulot d'étranglement. Toutes les décisions de la compagnie passent par lui. La ségrégation des tâches est mal distribuée. Son rôle devrait se résumer à l'ensemble des questions administratives. Il devrait être informé de décisions prises au sein de l'entreprise, mais ne devrait pas s'occuper de tout. Par exemple, l'achat de micro ordinateurs et le déménagement du service. Ces deux choses n'ont rien avoir avec ses clients, mais il se retrouve tout de même encombré sous ces tâches qui n'ont pas d'allure. Il s'occupe des tâches dont il n'est pas sensé s'occuper. On en déduit qu'il a de la difficulté à déléguer. La croissance de l'entreprise s'est fait rapidement, alors il a eu de la difficulté à s'adapter en conséquence. Sa fonction principale se résume aux questions professionnelles pour bien répondre aux besoins des clients. Tout ce qui est administratif, quotidien, il doit déléguer. L'embauche d'un assistant est une bonne idée. Même s'il veut tout faire, tout contrôler, il doit savoir tirer profit des fonctions support de l'entreprise.
dilemme demers feedback
problèmes
-manque de formation
-manque de responsabilités-> besoins
-grande charge de travail
-manque de temps
-motivation/stress
contexte
-département tremplin
- À titre d’employé, quelles habiletés de management aimeriez-vous que vos gestionnaires possèdent? Pourquoi?
À titre d'employé, j'aimerais que mes gestionnaires possèdent plusieurs habiletés de management. Il est important qu'un patron soit en mesure, minimalement, de comprendre le domaine technique dans lequel je suis. Il doit avoir des habiletés techniques dans le domaine dans lequel je travaille. Ainsi, il doit, par conséquent, posséder une bonne compréhension du langage technique. Pour ce qui est des habiletés sociales, je m'attends à ce qu'il possède des habiletés psychologiques développées. Qu'il puisse être à l'écoute de mes problèmes personnels et professionnels. Sur le plan professionnel, si je rencontre des problèmes avec les clients, il doit être capable de me conseiller sur ma façon de communiquer et de gérer ceux-ci. Si j'ai des problèmes personnels, qu'il soit à l'écoute pour me donner des conseils qui vont m'aider sur le plan professionnel. L'empathie est une valeur importante qu'il doit posséder; s'il est capable de se mettre dans ma peau avec mes problèmes au travail et savoir dans quelle position je me trouve, connaître ma réalité au travail. Il doit posséder une certaine intelligence émotionnelle afin de déchiffrer les sentiments d'autrui et de lire les gens afin d'en tirer le maximum de ses employés. Il faut qu'il comprenne que tous ces employés ont des besoins variés, mais les pousser à prendre de l'initiative lorsque nécessaire. Il doit aussi posséder des habiletés politiques. Je veux que mon patron soit cohérent dans ses décisions, même si je ne suis pas toujours d'accord, qu'il applique bien les politiques et les valeurs de la compagnie. Il faut qu'il y ait une certaine perception d'égalité et d'honnêteté dans ses décisions. Ses habiletés politiques doivent inclure sa capacité à défendre ses employés face à d'autres départements et à des critiques extérieures. Symboliquement, je veux qu'il soit un mentor, qu'il m'aide à m'intégrer dans l'espace de travail, qu'il soit un guide.
...