L’analyse de la variabilité des coûts et le risque d’exploitation
Étude de cas : L’analyse de la variabilité des coûts et le risque d’exploitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien22 • 19 Mars 2020 • Étude de cas • 299 Mots (2 Pages) • 476 Vues
L’analyse de la variabilité des couts et le risque d’exploitation
1)Vidéo découverte
RAPPEL: CA = Valeur nette HT en euros qui est représentatif de l’ensemble ventes réalisée par l’activité de l’entreprise au cours d’une année comptable.
Question 1 : Pourquoi est ‘il indispensable pour un restaurateur de déterminer le cout de production des plats qui composent sa carte?
La connaissance d’un cout de production de chaque plats de la carte est primordial pour pouvoir réaliser un bénéfice. Certains plats dégage une marge bénéficiaire très faibles alors que d’autres sont heureusement plus profitable.
Question 2 : Sur une addition de 100 dollars, quel est le cout des matières premières et celui de la main d’oeuvre? Est-ce que le reste constitue le profil de restaurateur?
Le cout matières premières s’élève à 35% du prix de vente, le cout de main d’oeuvre s’élève à 35% de vente. Les charges fixes représente 25% des 100 dollars. Le bénéfice sur 100 dollars est de 5 dollars pour le restaurateur. Le restaurateur est condamnée a faire du volume pour réaliser un bénéfice confortable ce qui va l’amener à découvrir midi et soir.
Question 3 : Donnez des exemples de charges variables et de charges fixes dans la restauration.
Charges fixes: Amortissement, loyer.
Charges variable: matière première .
Question 4 : Pourquoi est il essentiel de distinguer les charges fixes et variables?
Le restaurateur doit servir suffisamment de repas chaque jour pour courir les charges fixes car elles sont indépendante de l’activité. Même si le restaurateur ne sert que quelque repas les charges fixes devront être subit en totalité alors que les charges variables évolue au repas servies. Dans la vidéo on explique que même si les repas servis à midi son vendu à un prix plus faible qu’en soirée il est quand même intéressant d’ouvrir le midi pour amortir les couts fixes.
...