LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA MOTIVATION DES SALARIÉS CAS

Étude de cas : LA MOTIVATION DES SALARIÉS CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2016  •  Étude de cas  •  511 Mots (3 Pages)  •  5 295 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 7 : LA MOTIVATION DES SALARIÉS

CAS D’ENTREPRISE : BIO3G – Une entreprise où il fait bon travailler

1) Identifiez les leviers utilisés par les dirigeants de cette PME pour motiver ses salariés.

Utiliser des leviers de motivation consiste pour les entreprises à trouver des moyens pour motiver les salariés dans le travail. Deux types de leviers peuvent être utilisés : des leviers monétaires et des leviers non monétaires. On distingue chez BIO3G :

- Des leviers monétaires : primes, treizième mois, tickets resto, chèques vacances et cadeaux.

- Et des leviers non-monétaires : valorisation humaine des salariés, bonne ambiance, cartes et fleurs, aménagement des horaires, amélioration de la communication interne, sollicitation de l'avis des salariés, management participatif, confiance entre salariés et chefs.

La bonne santé de BIO3G favorise aussi le bien-être du personnel, avec l’augmentation de 35% du chiffre d’affaires de 2010 à 2011.

2) Ces leviers sont-ils de nature à concilier l’objectif de l’entreprise et la satisfaction de besoins des salariés ?

La motivation et l'implication des salariés intéressent l'entreprise car elles peuvent être des facteurs de performance. La motivation est liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins, en revanche, l'implication concerne l'attachement du salarié à son entreprise. Elle traduit l'adhésion du salarié aux valeurs de celle-ci. Le salarié impliqué travaille beaucoup, et plus que ce qui est attendu de lui mais il le décide lui-même. La réussite du salarié impliqué passe par la réalisation des objectifs de l'entreprise.

L’entreprise parvient ainsi à coupler développement de l’entreprise et bien-être de ses salariés. Lors de sa deuxième participation au palmarès Great place to work, elle parvient même à conserver sa dixième place dans le top des entreprises où il fait bon travailler. Les employés sont d’avis qu’ils travaillent pour une entreprise motivante quand ils expriment, de façon constante, la confiance en leurs dirigeants, la fierté de leur travail, l’appréciation de leurs collègues. Si l’on se base sur les valeurs de BIO3G, on peut dire que ces leviers sont de nature à concilier l’objectif de l’entreprise et la satisfaction de besoins des salariés. Ils ont ainsi en état d’esprit positif et les résultats sont là, on peut dire que la performance rime toujours avec la confiance.

3) Pourquoi cette PME met-elle autant l’accent sur la formation de ses salariés ?

L’entreprise BIO3G accorde beaucoup d’importance à la valorisation humaine de ses salariés, d’après le dirigeant Marc Guillermou, elle tient à ce que ses employés se sentent utiles, qu’ils trouvent un sens à leur job et pour cela il faut les aider, les former et les faire évoluer, mais trouve également dans les valeurs de l’entreprise « Former pour progresser et évoluer ». La formation est donc une priorité pour l’entreprise qui investit plus de 5% de la masse salariale tous les ans en formation continue et pratico-pratique (apprentissage

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com