GRH BTS GPME
Cours : GRH BTS GPME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandiebal • 13 Juillet 2019 • Cours • 828 Mots (4 Pages) • 1 273 Vues
Contexte professionnel
L’entreprise Orthopédie Services offre à sa clientèle un vaste choix de références dans le domaine de l’orthopédie et du matériel médical. Elle dispose de plusieurs établissements commerciaux sur la région bordelaise et son siège social est implanté à Talence en Gironde. Le dirigeant, Abel Vaury, supervise le service administratif qui est composé de 3 secrétaires.
Afin de consacrer davantage de temps à la prospection commerciale, le dirigeant souhaite être épaulé par un assistant de gestion. Trois options s’offrent à lui :
– recruter un candidat externe avec une formation et une expérience suffisante ;
– proposer une promotion à Marie, secrétaire dans la structure depuis une dizaine d’années, qui a les qualités et certaines compétences pour occuper le poste à créer ;
– recourir à un contrat d’apprentissage avec un jeune préparant un BTS Assistant de Gestion PME-PMI.
Vous avez eu un entretien avec Abel Vaury (annexe 1 ).
Il vous confie le soin de lui proposer un outil qui facilitera la comparaison des modes de recrutement et leur évaluation.
- 1 : Faciliter le choix d’un mode de recrutement
Annexe1 : Contenu de l’entretien avec Abel Vaury
• La promotion de Marie, actuellement secrétaire
Proposer le poste d’assistante de gestion à Marie nous assure une rapidité de prise en charge de la fonction. Elle connaît bien le fonctionnement de la structure. Il faudra toutefois faire un effort au niveau de sa formation. C’est une autodidacte mais il lui manque certaines notions, notamment en gestion. Elle s’entend très bien avec ces deux collègues et cette promotion ne doit pas poser de problème dans l’équipe. Elle pourra très vite s’approprier des dossiers à responsabilité que je souhaite confier. La difficulté réside dans la répartition de la charge de travail de l’équipe. La prise en charge du poste d’assistante de gestion va nécessiter un report de certaines tâches sur ses deux collègues. Il faudra d’ailleurs réfléchir à une amélioration de la productivité et à l’automatisation de certains travaux pour éviter une surcharge de travail.
• Le recrutement externe
Trouver un candidat intéressant risque de prendre un peu de temps. Il faudra ensuite qu’il s’approprie l’activité et le mode de fonctionnement d’Orthopédie Services. Si, conformément à nos objectifs, nous recrutons un collaborateur avec l’expérience et la formation adéquates, ce sera un véritable apport de sang neuf qui pourra améliorer les compétences du service. Encore faut-il que l’intégration dans l’équipe soit une réussite ! Un collaborateur spécialisé dans l’assistanat d’une PME sera en mesure de me seconder efficacement. Sa présence sera également un soutien pour toute l’équipe.
• Le contrat de professionnalisation avec un jeune en formation
Nous recevons régulièrement des demandes pour des contrats de professionnalisation. Certaines correspondent au poste à pourvoir et je pense que nous sommes en mesure de recruter un jeune qui fait preuve d’une motivation certaine. Il faudra bien sûr du temps pour que la jeune recrue soit véritablement opérationnelle mais ce contrat comporte une formation importante. L’intégration au sein de l’équipe est aléatoire mais sans doute assez facile en raison de la jeunesse du salarié. Il faudra que je patiente pour être réellement épaulé dans mes missions, et le niveau de responsabilité à confier évoluera progressivement. L’accueil d’un jeune en formation risque de prendre un peu de temps au reste de l’équipe les premiers mois d’autant que le jeune assistant sera en centre de formation de façon périodique.
...