Etude e-marketing woodbrass
Étude de cas : Etude e-marketing woodbrass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hodo • 8 Avril 2018 • Étude de cas • 1 907 Mots (8 Pages) • 885 Vues
Fidélisation de la clientèle
1- Définition du concept
La fidélité est un concept défini comme « la réponse comportementale non aléatoire exprimée à travers le temps par une unité de décision, portant sur une ou plusieurs marques prises dans un ensemble, en fonction d’un processus psychologique de décision » (Jacoby et Kyner, 1973). La fidélité est une composante affective et est considérée comme une relation entre la marque et le consommateur qui va pousser ce dernier à consommer et agir auprès de cette marque.
2 - Emailing
Les e-mails sont considérés comme le canal de communication le plus utilisé par les français et ont su s’imposer dans les stratégies marketing des entreprises et notamment des e-commerces. L’une des avantages incontournables de l’e-mail marketing est l’aspect de fidélisation. Grâce à l’envoi d’e-mail, l’enseigne peut créer une relation avec ses internautes à un cout réduit. En effet l’envoi d’email coute moins cher d’autres canaux de communication permettant d’envoyer un contenu personnalisé instantanément.
a) Les types d’emails envoyés par l’enseigne
Woodbrass fidélise beaucoup sa clientèle par le biais de l’emailing et est très actif dans ce domaine. La marque peut envoyer jusqu’à un e-mail par jour à ses internautes. Cependant tous ces e-mails envoyés ne font pas parti de la même catégorie d’e-mail.
- Mass Mailing : Les emails appelé ‘Mass Mailing’ sont envoyés à grand nombre d’internaute et ne ciblent personne. Ce type d’e-mail est envoyé par l’enseigne pour annoncer des soldes, des offres, des informations, du nouvel arrivage.
- E-mails du trigger marketing : Ce type d’email permet de transmettre aux consommateurs des messages transactionnels pour donner des informations sur une commande en cours, sur la livraison imminente d’un produit. Ce type d’e-mail peut également être lié à une action ou lié à des évènements. La marque Woodbrass utilise beaucoup ce type d’email pour communiquer sur des invitations à des salons ou ses magasins pour des évènements.
- L’emailing segmenté : L’enseigne envoie également des e-mails segmentés qui s’adressent à une cible particulière. Prenons l’exemple d’une personne qui n’a acheté avec la marque que des guitares, Woodbrass enverra des emails avec des offres concernant les guitares. Grâce aux informations collectées et sa base de données, l’enseigne peut envoyer des e-mails en fonction des habitudes d’achats de ses consommateurs.
L’emailing de Woodbrass est très bien présenté. Comme nous pouvons le constater sur les exemples d’e-mails ci-dessus, l’expéditeur est clair et l’objet de l’email est court et explicite. Ce sont deux facteurs importants pour une marque pour avoir un taux d’ouverture d’e-mail élevé. En ce qui concerne le corps de l’e-mail, il est simple, engagent et l’internaute n’a pas besoin de scroller longtemps pour voir tout l’e-mail.
Dans le footer de l’e-mail, les internautes peuvent se désinscrire de la newsletter à tout moment en cliquant sur un lien. Il y a également les coordonnées du magasin si un internaute souhaite contacter l’enseigne pour demander des informations.
b) Les objectifs des campagnes de emails pour Woodbrass :
L’emailing est l’un des outils de fidélisation privilégié de l’enseigne vu la fréquence d’envoi de ces e-mails.
Les e-mails envoyés par l’enseigne ont pour objectif premier de fidéliser sa clientèle et de créer une relation durable avec les consommateurs.
Les e-mails segmentés et les e-mails du trigger marketing permettent à l’enseigne de s’adresser à ses cibles avec un contenu adapté selon leurs gouts et leur habitude d’achat. Ce type d’e-mail permet d’améliorer le taux de conversion car l’e-mail est adapté à la cible et cette dernière est plus susceptible d’acheter.
C) Chez la concurrence
Thomann
L’enseigne Thomann ne communique que très peu par email, ce n’est pas un outil de fidélisation privilégié par l’enseigne. Le seul type d’e-mail utilisé par Thomann sont les e-mails du trigger marketing afin de communiquer des informations sur les commandes et la livraison.
Contrairement à Woodbrass, Thomann n’envoie aucune offre par email, ce qui pourrait aider à stimuler les ventes en ligne. Cependant, même sans ce type de communication, l’enseigne reste un leader sur le marché. Thomann utilise la voie postale pour communiquer une fois par trimestre ses nouveaux arrivages avec l’envoie d’une brochure.
Sonovente
Lors de la création d’un compte client, Sonovente demande les préférences concernant la newsletter.
En revanche, contrairement à Woodbrass, l’enseigne ne permet pas aux internautes qui n’ont pas de compte client de s’enregistrer à la newsletter.
2- Personnalisation
a) La personnalisation chez Woodbrass
Woodbrass utilise la personnalisation pour adapter ses offres et son discours chacun de ses consommateurs. Cette technique permet la fidélisation de sa clientèle et également d’augmenter son taux de conversion. La personnalisation chez Woodbrass passe par plusieurs techniques
Le profiling : Le profiling consiste à collecter des informations sur les internautes en fonction de leur réaction aux emails (les liens sur lesquels ils ont cliqué) ou de leur comportement sur le site web (les achats qu’ils ont fait, les recherches de produits …). Le profiling chez Woodbrass permet aux clients de voir sur le site web, au moment où ils procèdent à l’achat de voir d’autres produits qui seront susceptibles de les intéresser grâce aux informations que l‘enseigne a
...