Etude de marché, tourisme des Parcs de Loisirs
Étude de cas : Etude de marché, tourisme des Parcs de Loisirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mmeteora • 25 Avril 2017 • Étude de cas • 1 708 Mots (7 Pages) • 3 961 Vues
Étude de Marché
Tourisme des Parc De Loisirs
⦁ Mise en évidence des grandes données du marche
Le terme parc de loisirs est un terme générique englobant une variété de parcs de différentes tailles et natures. C’est un tourisme qui est de plus en plus important.
Les parcs à thèmes représentent une industrie relativement nouvelle en France, elle n’existe réellement que depuis une vingtaine d’année. Par contre, sa progression est remarquable : on compte aujourd’hui plus de 200 parcs.
Ils sont répartis en 4 grands thèmes : Les Parcs animaliers, Parcs à thèmes, Parcs aquatiques, parcs d’attractions.
A. Votre Marché et son Évolution
1. L’importance du marché
La fréquentation des 10 premiers parcs mondiaux en 2014 est de 392 millions de visiteurs.
L'industrie des parcs de loisirs a connu une croissance de 5,4% pour les principaux parcs à thèmes et au total une croissance de 4,1% pour les 20 premiers parcs à thèmes.
Parmi ces 20 parcs 4 sont français avec les chiffres suivant :
⦁ 14,2 millions de visiteurs pour Disneyland Paris
⦁ 1,912 millions de visiteurs pour Le Puy du Fou
⦁ 1,8 millions de visiteurs pour le parc Astérix
⦁ 1,665 millions de visiteurs pour le Futuroscope
La fréquentation des parcs de loisirs en France est donc très importante. Ce sont des parcs qui génèrent un marché national à l’exception de Disneyland Paris qui a lui un marché international.
2. La Tendance du Marché
Histoire :
L’ancêtre des parcs d’attractions sont les foires périodiques, telles que la Foire du Trône, qui commença en France en 957.
Les parcs d'attractions ont ensuite dépassés les jardins d'agréments et sont devenus particulièrement populaires au début de la révolution industrielle.
Le plus vieux parc d'attractions intacte encore en activité dans le monde (ouvert en 1583) est celui de Bakken au nord de Copenhague.
C’est lors de l'Exposition universelle de 1873, la grande roue et les premières montagnes russes sont proposées. Mais c'est aux États-Unis que les montagnes russes prennent leur essor. Sea Lion Park ouvre en 1887. Il s'agit du premier parc d'attractions américain.
En France, le premier parc de loisirs, la Mer de Sable d'Ermenonville, a ouvert ses portes en 1963, mais il faut attendre le début des années 90 pour assister au vrai démarrage de ce secteur, avec des succès inégaux (109 « sites de loisirs » en 1992 et 207 en 1999, selon le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels).
La fréquentation de ces parcs est de plus en plus importante depuis environ 20 ans. Elle vient de la volonté des français qui veulent de plus en plus se divertir.
3. L’évolution du Marché
Le marché Français des parcs de loisirs a depuis plus de 20 ans connu un essor considérable : l’offre n’a cessé de croître (doublement du nombre de parcs de loisirs depuis 1990) avec un développement en flèche pendant les années 80. Nous arrivons aujourd’hui à un secteur qui enregistre une hausse régulière de la fréquentation globale d’année en en année (+1% à +5% selon les années).
La France rattrape petit à petit ses voisins Nord-Européens ; en 2003 elle comptait sur son territoire plus de 200 parcs de loisirs soit environ 10% du marché européen.
Les parcs d’attractions représentent un Chiffre d’Affaires d’environ 2 milliard d’euros.
On voit que la fréquentation reste stable.
B. Principales Caractéristiques de la Demande
1. Caractéristique Particulières
La plupart des Parcs d’attractions ouvrent toute l’année et propose (pour les parcs tels que disney) des attractions ou distractions en fonction de la saison
Ils peuvent aussi être un produit touristique en effet tout est possible sur place (dormir, manger…).
C’est un moyen de passer des vacances avec un budget assez limité et qui fait plaisir à toute la famille.
Les agences de voyages ont compris l’importance de ce marché et proposent donc des billets ou mini séjours dans certains parcs (les plus importants).
2. Les Facteurs qui influent la demande
Les freins sont:
-Des tarifs trop élevés (couts nombreux: entrées parc, hébergement, restauration, souvenirs)
-Peur de la foule (agoraphobie)
-Crainte d’insécurité en lien avec les différentes attractions, des enclos (problèmes techniques, accidents) et maintenant les attentats ;
-Situation géographique qui peut être trop lointaine
- Attente trop longue (pour accéder au parc, attractions, restaurants…)
-Manque d’hébergement bon marché au sein du parc ou aux alentours
-Pas assez d’attractions pour les enfants ou pour les adultes
-les attentats de plus en plus precent et craint par les visiteurs
Les avantages sont:
-Volonté de vivre des sensations fortes à travers différentes attractions
-Partager des moments de découverte en familles
-Passer un court séjour en famille ;
-Budget moins important que pour de véritables vacances ;
...