Etude de cas: le groupe McDonald's
Étude de cas : Etude de cas: le groupe McDonald's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2013 • Étude de cas • 297 Mots (2 Pages) • 1 175 Vues
Mc Donald's compte aujourd'hui plus de 30 000 restaurants implantés dans 119 pays à travers les 6 continents. Cependant on remarque que Mc Donald’s ne s'est implanté principalement que dans les pays riches, c'est à dire les pays de la Triade (Europe, Etats Unis et Japon). L’entreprise s’installe également dans les pays émergents (Emirats arabes, Chine, Inde, Argentine), délaissant ainsi les pays pauvres (Pays d’Afrique) et délocalisés (Russie, Canada). La chaîne de restaurants a su s’adapter très vite selon les pays où elle s’est installée. Elle a dû prendre en compte les différences et préférences de goûts des cultures locales.
Pour démontrer cela nous nous appuyons sur la diversité des menus suivant les pays : les Mc Donald’s français offrent un sandwich typique soit une baguette alors qu’en Inde les sandwichs typiques sont à base de poulet très épicé.
Pour conquérir le marché mondial, la multinationale a dû s’adapter à la culture de chaque pays. Ainsi les spécialités culinaires respectent la culture et les attentes du pays en question. On remarque alors qu’en Turquie la spécialité est le «Mc Turco», en Chine le «McPork» ou encore au Japon le «Mega Teriyaki».
Nous venons de voir les trois points les plus importants concernant les stratégies de la multinationale. En premier lieu nous avons traité le genre de clientèle que Mc Donald's a pour cible. Ensuite nous avons étudié comment elle attire toujours plus de clients (grâce à notamment la publicité télévisée et son image constamment en mouvement). Enfin, nous avons abordé le marketing différentiel selon les pays.
Cependant, une question se pose. L'entreprise paraît intouchable et impénétrable. Comment cela est il possible, n'y a t-il pas de failles ? Ne doit-elle pas faire face à quelques mouvements en opposition avec son concept et ses méthodes de fonctionnement ?
...