Etude de cas l'Occitane
Étude de cas : Etude de cas l'Occitane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lison97 • 9 Décembre 2017 • Étude de cas • 786 Mots (4 Pages) • 1 119 Vues
L’Occitane
L’histoire
Olivier Baussan, militant écologiste passionné de la Provence, qui abandonne ses études à l’âge de 23 ans, pour se consacrer à la création de produits cosmétiques à partir de la flore de Provence. Il ramassait lui-même ses produits et les séparaient à l’aide d’un alambic.
Mais c’est la récupération d’une ancienne savonnerie sur le déclin et l’association avec un ami chimiste, Yves Millou, qui vont donner la première impulsion de croissance à cette petite entreprise.
Il a ensuite réalisé de nombreux voyage notamment en Afrique lui permettant d’améliorer ses produits.
La marque L’Occitane en Provence fait partie du groupe L’Occitane. Le groupe réunit quatre marques de produits cosmétiques en plus de L’Occitane en Provence.
Le groupe achète la société ardéchoise Melvita Production et sa marque de cosmétiques bio Melvita en 2008.
Les entrées
Les produits :
- Achat de matières premières dans les pays étrangers.
- Le karité, a la base du succès de la marque, étant cultiver gratuitement en Afrique, l’Occitane s’investit sur le plan humanitaire et caritatif envers ces pays, voyant le mécénat et le bénévolat comme un juste retour des choses.
- Culture des produits dans les pays étrangers.
Les investisseurs :
En France :
- Le principal investisseur de l’Occitane est Reinold Geiger, investisseur intuitif, qui doit à l’Occitane d’être désormais classé dans les 900 premières fortunes mondiales, avec une fortune personnelle estimée à plusieurs milliards d’euros.
- Dans les années 80, elle se voit contrainte d’accepter l’entrée au capital des investisseurs de Natural, une filiale d’Indosuez et ceux du Crédit Agricole à cause d’un manque de fonds.
A l’étranger :
- En chine, Reinold Geiger réalise la première introduction en bourse du titre aux investisseurs qui a permis à la marque d’obtenir un fond d’investissement chinois appelé China Investment Corporation.
L’entreprise
Le directeur général est Gonidec.
On retrouve plusieurs directions dans cette entreprise :
- La Direction Recherche et développement : Dans laquelle on dénombre 3 laboratoires :
- Un laboratoire de biologie cutané qui va effectuer des tests pour vérifier que les produits ne soit pas irritable ou nocif pour la peau.
- Un laboratoire de prospective galénique qui va effectuer des tests pour vérifier que la composition chimique des produits soit adaptée à l’organisme humain.
- Un laboratoire de naturalité et parfum.
Il y a des chercheurs et des ingénieurs qui cherchent de nouvelles formules et de nouveaux composants chimiques pour créer de nouveaux produits.
...