LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Orangina

Étude de cas : Etude de cas Orangina. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  593 Mots (3 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 3

ORANGINA

Question 1 : La petite bouteille ronde d’Orangina a conquis les japonais pour plusieurs raisons. En effet pour la majorité des pays, et plus particulièrement au Japon« La France évoque le luxe, l’art de vivre ». C’est pourquoi pour se distinguer des autres bouteilles, Orangina à décider de rajouter plusieurs touches française, comme la mise en place du drapeau française sous la forme de ruban qui ferait penser aux chef français qui font fureur à Tokyo.

L’une des raisons de son succès peut aussi s’expliquer par l’apparition de l’acteur Richard Gere (très célèbre au japon) dans l’affiche publicitaire d’Orangina.

De plus avant de mettre en vente la bouteille, Orangina a pris en compte les facteurs culturel. En effet les Japonais restent exigents sur ce qu’il consomme c’est pourquoi Orangina a décider d’embouteiller sa boissons au japon. L’entreprise voulant insister sur son caractère naturel, fais apparaître un slogan sur la bouteille « Born in France, Bottled in Japan ». Orangina a aussi procéder à une autre adaptation locale, elle a mis un shéma sur la bouteille explicant comment mélanger la pulpe, car la formule « secouez-moi » reste incomprréhensible pour un japonais.

- le troisième facteur culturel mis en place par l’entreprise est le changement du format du flacon. En effet la bouteille d’origine était trop large et ne correspondait pas aux convenience store.

Question 2 : la limite principale de ce succès est le goùt de cette boisson. Comme c’est écrit and l’article « la clientèle japonaise est friende de nouveauté »

Pour pérenniser ce succès Xavier Terlet, présidant de XTC propose à Orangina de prendre l’exemple de kit kat où ils ont sortient plusieurs saveur

LOW COST

Question 1 : « Contre la promesse d’un prix du billet très bas, le client doit tout accepter », ceci est l’un des principes de fonctionnement du modèle économique du low cost dans le transport aérien.

En effet si un client réserve un vol dans un de ces modèle économique tel que ryanair, seulement le prix de son billet d’avion sera bas mais si le client fini par prendre des services complémentaire et bien la compagnie n’hesitera pas à le facturer d’une grosse somme d’argent.

En voyageant dans ce genre de compagnie le client ne bénéficie pas de confort de voyage et doit être constament sur ces gardes.

Les compagnie low cost ne se consacre pas sur la qualité du voyage que le client fera comparé aux compagnie moins affordable mais bien plus sûr tel que Air France.

Question 2 :

les différents intervenants sur le marché du transport aérien de voyageurs sont :

-Le Président Directeur Général

-Les hôtesses et les stewards

-les clients ayant témoignés de leur voyage et les futurs clients se faisant un avis des témoignages laissés par les voyageurs.

-Le directeur marketing

Qestion 3 :

EasyJet et Ryanair ont deux approches différentes. En effet chez Ryanair les prix ont été fixés au plus bas possible ce qui fait qu’en échange la compagnie ne se soucie pas du confort des clients. Comme on peut voir dans l’annexe 2, les clients de chez Ryanair sont seulement 54 % à être satisfait contre 69 % sur Easyjet. Quant à EasyJet, ses prix sont légèrement supérieur mais ont décidés d’offrire aux clients un meillieur confort.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com