Etude de cas Leroy Merlin
Dissertation : Etude de cas Leroy Merlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vinissa • 17 Septembre 2022 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 514 Vues
Leroy Merlin et les enseignes de grandes surfaces spécialisées dans le bricolage en général, ont connus un grand succès ces derniers temps.
L'enseigne Leroy Merlin étant le leader du marché Français depuis un bon nombre d'années sur le marché du bricolage, jardinerie et ameublement, sa position s'est fortement accentuée sur les deux dernières années.
Cette croissance est principalement due à la crise sanitaire du COVID 19.
1. L'accroissement de l'activité sur le secteur d'activité du bricolage
Le secteur d'activité du bricolage à connu une croissance importante ces dernières années. Celle-ci est due à plusieurs facteurs présentés ci-dessous.
- Les confinements liés à la crise sanitaire
Les divers confinements liés au COVID 19 ont eu pour effet de forcer les gens à rester dans leur logement pendant plusieurs mois et à ralentir grandement leurs activités extérieures à celui-ci.
Beaucoup de personnes ont donc eu, pendant ces confinements et périodes de couvre-feu, plus de temps pour s'occuper de tâches dans leur logement qui étaient "remises à plus tard".
D'autres ont également profité de cette période afin d'effectuer des travaux ou aménagements pour lesquels ils n'avaient pas forcément de temps disponible avant cette pandémie et qu'ils avaient déjà planifiés.
Les magasins de grandes surfaces spécialisées dans le bricolage ayant été classés au début de la pandémie dans la liste des "commerces indispensables", ils ont pu rester, la majeure partie du temps, ouverts lors des confinements ce qui a favorisée la venue des consommateurs dans leurs locaux.
- Le développement du télétravail
La mise en place dans nombreux secteurs d'activités du télétravail a permis de libérer du temps aux employés.
Le temps passé dans les transports ayant été nettement réduit lorsque des employés effectuent du télétravail, ceux-ci ont désormais plus de temps à consacrer à d'autres activités.
- Un des loisirs préférés des Français
Le bricolage étant déjà un des loisirs préférés des Français avant la crise sanitaire, cette passion pour le bricolage s'est encore accentué à la suite de celle-ci.
Comme expliqué ci-dessus, le temps disponible ayant été augmenté avec cette crise sanitaire ainsi que l'arrêt de certaines compétitions et pratiques sportives, les Français se sont naturellement tournés vers les activités liées au bricolage fin d'améliorer leur habitat.
- La montée en compétence des particuliers
La crise sanitaire a eu pour effet d'allonger les planifications et délais de réalisations des travaux chez les artisans. Cet allongement des délais est principalement dû à l'arrêt de l'activité de certains artisans durant cette crise et aux retards de livraisons de certaines marchandises.
La montée en puissance et l'augmentation du nombre de tutoriels vidéos disponibles sur internet est également une des raisons de la prise en charge de certains travaux par les particuliers.
Grâce aux explications fournies dans ces tutoriels, il est devenu plus facile d'effectuer certaines tâches pour lesquelles les particuliers n'avaient aucune connaissances.
2. Les stratégies mises en place par l'enseigne
- Choix des produits vendus
Les produits vendus par l'enseigne Leroy merlin proposent un bon rapport qualité prix afin de contenter une part de clientèle très large.
...