Etude de cas Clarins et Léa Nature
Étude de cas : Etude de cas Clarins et Léa Nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tamat M • 30 Mars 2021 • Étude de cas • 268 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Cas Clarins
- La finalité de l’entreprise c’est de se réinventer, de conquérir de nouveaux marchés et révéler de jeunes talents. Faire travailler en équipe pour pouvoir faire grandir de nouveaux talents entre génération et développer le monde du travailler pour les jeunes.
- Trois objectifs :
- Déterminer une conception commune de la performance durable dans l’industrie cosmétique.
- Mutualiser les bonnes pratiques et processus d’approvisionnement durable.
- Tirer parti d’outils commun pour améliorer la performance RSE des fournisseurs.
La RBI s’appuie aussi sur Ecovadis qui évalue de manières indépendantes les fournisseurs
- Les fondateurs ont aussi signé une charte visant à améliorer les pratiques durables en proposant aux entreprises et fournisseurs de suivre le même chemin.
3- Les parties prenantes sont Ecovadis et la RBI qui incluent L’Oréal, Le groupe Rocher et Coty.
4- En se développant dans divers pays et en leur faisant adopter la politique environnementale de la RBI.
Cas Léa Nature
- Il y a des avantages et de petits cadeaux pour les employés comme des fruits bio en libre-service dans les couloirs, des accords de temps partiel pour les cadres, du thé et des infusions en libre-service, des repas bio-collectifs régulier, une organisation spatiale en villages avec espaces arborés, prêt de vélos et aménagement possible du temps pour les soirs de réveillon. Il y a également un accompagnement (coaching) pour les négociants avec la grande distribution. L’entreprise pense au bien-être au travail pour maximiser la performance.
- Les indicateurs permettant de mesurer la performance de Léa Nature c’est leur chiffre d’affaire avec un taux d’évolution de 2005 à 2017 de +351,61%.
- L’effet bénéfique des cadeaux sur les employées avec leurs performances qui a augmenté.
...