Cas Lea Nature Management 2018
Étude de cas : Cas Lea Nature Management 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yacine Az • 7 Novembre 2018 • Étude de cas • 309 Mots (2 Pages) • 3 492 Vues
1) Léa Nature conçoit des produits naturels et bénéfiques pour la santé, des produits alimentaires, d’hygiènes et de beautés. Léa Nature est un des premiers acteurs français de ce secteur en France.
2) La finalité est la raison d’être d’une entreprise. Léa Nature a une finalité économique et sociale, elle s’engage à fabriquer, concevoir ses produits, de réaliser une croissance durable (finalité économique), et tient à s’engager au niveau de l’environnement, en construisant un environnement de travail écologique (finalité sociale).
3) Les actions citoyennes ou responsables menées par l’entreprise ne sont pas compatibles avec la recherche du profit car celles-ci ont des incompatibilités. En effet, les produits issus de l’agriculture biologique restent assez cher ; et pour rechercher du profit, il faut avant tout chercher les produits à bas coût. Ou encore les avantages sociaux prônés par l’entreprise, où elle prend en charge 80% de la mutuelle. En prenant charge de la mutuelle, l’entreprise voit donc ses chiffres baissés.
4) Pour que Léa Nature puisse atteindre sa finalité, elle doit fixer comme objectifs de continuer à s’agrandir en rachetant des parts d’entreprises, à développer ses engagements économiques et environnementaux en reversant une plus grosse part du CA pour la planète (actuellement à 1% du CA).
5) Léa Nature pourrait être confrontée bien évidemment à la concurrence, avec les grandes marques de beauté et d’hygiène entre autres. Les engagements environnementaux pourraient prendre le dessus sur les engagements économiques, avec une éventuelle incompatibilité entre les actions citoyennes ou responsables, et la recherche du profit.
6) Pour remédier à ces éventuels problèmes, Léa Nature pourrait envisager une refonte de ses engagements économiques et environnementaux en fixant de nouveaux objectifs ; l’entreprise pourrait également accroître sa notoriété et entrer dans une nouvelle dimension en continuant de s’agrandir, et pourrait également fixer un nouveau chiffre pour les références certifiées AB (65% actuellement), pour ainsi assurer son image d’entreprise bio.
...