Etude de cas (Auxiliaire de Vie)
Étude de cas : Etude de cas (Auxiliaire de Vie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLAZA • 27 Août 2019 • Étude de cas • 1 001 Mots (5 Pages) • 1 334 Vues
CAS N°1 :
Une personne majeure chez laquelle il est constaté des difficultés mentales ou corporelles peut être placée sous tutelle ou curatelle. La personne protégée conserve néanmoins ses droits.
Une personne sous curatelle, régi par l'article 508 du code civil, peut conserver certains actes à effectuer en toute autonomie. Cependant d'autre actes comme le mariage ou l'emprunt sont sous le contrôle et l'accord du curateur. Nous pouvons identifier trois types de curatelle :
-La curatelle simple, la personne peut effectuer seul des actes de la vie courante mais n'a pas accès à son patrimoine.
-La curatelle aménagée, c'est le juge qui décide ce que la personne peut effectuer seule et
-la curatelle renforcée, le curateur gère tout à la place de la personne.
La curatelle vise à protéger la personne majeur de tous risques qui peuvent lui être nuisible. La demande de curatelle peut être demandé par le conjoint, la famille, le médecin ou la personne elle-même.
Cependant une personne sous tutelle, régi par l'article 492 du code civil ne peut plus agir seul et faire valoir ses droits civils. Le tuteur va tout faire à sa place. Cette mesure de protection est très stricte, elle ne laisse aucune autonomie à la personne. Cette demande peut être faite par le conjoint, le curateur ou la personne elle-même. La demande peut être accompagné par une expertise médicale.
La situation qui me semble la plus adaptées est la mise en protection sous curatelle.
Monsieur Lino a encore toute sa tête mais il est juste fatigué et se laisse aller. Il lui faut une aide d'une personne extérieure car il est parfois difficile de laisser un membre de sa famille prendre soin de sois. Peut-être par gène ou par honte. De plus une sorte de routine a pris place chez monsieur Lino. Il a besoin qu'on le sorte de cette routine en lui invitant à faire des activités adaptées à son âge et à ses capacités. Une auxiliaire de vie peut intervenir dans les tâches ménagères, la préparation des repas et l'aider à se réinsérer dans la société. Le curateur peut en revanche s'occuper de tout ce que Monsieur Lino est incapable de faire comme protéger ses biens et son patrimoine. Il peut intervenir pour l'assister dans des actes importants comme la succession ou même la donation.
Cas N° 2 :
Monsieur Lino peut se tourner vers la SSAD le service d'aide et d'accompagnement à domicile qui permettent, au domicile des personnes, la mise en place de prestation de service et de prestation d'aide à la personne pour les activités quotidienne ou les actes essentiels de la vie en dehors des actes de soins qui sont fait par le SSIAD c'est a dire le service de soins infirmiers a domicile. Grâce a cette aide monsieur Lino aura un soutien à son domicile, le maintien de son autonomie dans la vie quotidienne et le développement des activités sociales et des liens avec l'environnement proche. Il pourra donc ne plus dépendre de sa sœur et se réinsérer dans la vie sociale.
Cas N°3 :
En tant qu'auxiliaire de vie nous
...