LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epicure, le bonheur

TD : Epicure, le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2019  •  TD  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 8

1) Quelle est la finalité de la philosophie ? Quand faut-il alors philosopher ?

La philosophie est infinie et éternelle. Epicure développe l’idée qu’il n’y a pas d’âge pour philosopher. Pour lui la philosophie est réservée à tout le monde de tout âge.

Pour le jeune, elle lui donne de l’assurance en supprimant les craintes par rapport à l’avenir.

Pour le vieillard, la philosophie lui réconforte et atténue ses douleurs et ses souffrances du passé. En effet pour Epicure, la mémoire est la clé pour le bonheur car elle permet de vivre les instants de plaisirs du passé. Il n’y a donc pas de période de la vie où la philosophie soit inutile.

2) La philosophie est-elle pur enseignement théorique ? A quoi sert une telle lettre ?

La philosophie d'Epicure est surtout orientée vers la pratique, non vers la théorie. Elle n’est donc pas un pur enseignement théorique. Elle permet à l’Homme d’accéder au bonheur. Les conditions pour être heureux sont donc de pratiquer la philosophie. Celle-ci est le savoir de vivre la bonne manière de se comporter. Cette lettre sert de donner un enseignement à l’Homme pour lui apprendre à philosopher afin de soigner ses douleurs et d’accéder au bonheur.

3) Quelle est la première chose à comprendre pour être heureux ? Épicure est-il athée ? Pourquoi la représentation des dieux que se fait la foule superstitieuse est-elle fausse et un obstacle à la vie heureuse ? Selon Épicure, les dieux sont-ils à craindre ?

La première chose à comprendre pour être heureux et de ne pas craindre les dieux. En effet, pour Epicure, l’existence des dieux et évidente et va plus loin en les qualifiant de bienheureux, éternels et parfaits et qu’on doit croire en leur immortalité. Epicure n’est donc pas athée car il dispose des croyances religieuses malgré son statue de philosophe. Celui-ci ajoute que la représentation des dieux que se fait la foule superstitieuse est fausse et qu’elle est impie. Or l’impiété et de penser que les dieux interviennent dans la vie. Donc selon Epicure, les dieux vivent dans l’éternité, n’interviennent pas dans notre vie, et ne se soucient pas des hommes. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas les craindre.

4) Quelle est la seconde règle à comprendre pour être heureux ? Expliquez son argument. En quoi notre rapport à la mort est-il un obstacle à la vie heureuse ? Pour Épicure, quand pouvons-nous être heureux ? Pouvez-vous deviner un lien entre la crainte des dieux et la crainte de la mort ?

La seconde règle pour être heureux est de ne pas craindre la mort. Selon l’auteur, la mort et la privation de toute sensation. Or parmi les sensations il y’a la douleur, et après la mort il n’y a pas de douleur. Par conséquent la mort et la cession de douleur et donc il n’y a rien à craindre la mort. Epicure ajoute que la vie et la mort ne se rencontrent jamais c’est-à-dire que quand on est vivant la mort est absente et quand on est mort la mort est présente mais nous ne sommes plus là, nous sommes absents. Par conséquents les Hommes et la mort ne se rencontrent jamais. On ne peut donc pas craindre quelque chose qu’on ne rencontrera jamais. Ainsi, pour Epicure, nous atteignons le bonheur quand nous aurons compris que la mort n’est rien pour nous et qu’elle gâche les désirs de la vie. Nous pouvons établir le lien entre la crainte des dieux et la crainte de la mort par notre non-rencontre de ces deux. En effet, nous ne rencontrons pas les dieux puisqu’ils sont des créatures éternelles et hors du temps et ne se préoccupent pas de nous, de même nous ne rencontrons pas la mort car elle est absente quand nous somme présents et présente quand nous somme absents. Cela met en relation que nous ne devons pas se soucier des dieux et de la mort et nous ne devons pas les craindre afin de vivre paisiblement et d’atteindre le bonheur.

5) La troisième règle énoncée consiste en une classification des désirs : expliquez en quoi classer ses désirs est condition du bonheur et de l’ataraxie (absence de trouble dans l’âme, tranquillité, paix de l’âme). Restituez cette classification avec les exemples suivants : désir de gloire, manger, s’habiller chaudement, bien s’habiller, boire, désir d’immortalité, richesse, vertu, philosophie, avoir des amis (au sens d’individus sur lesquels on peut compter), avoir des amants (au sens d’individus dont on est fous amoureux). Qu’est-ce qui distingue les désirs naturels (même non nécessaires) des désirs vains ? En quoi les désirs vains empêchent-ils la paix de l’âme ?

Pour Epicure, le but de la vie c’est le plaisir. Le bonheur a pour signification la satisfaction des désirs mais pas tous les désirs doivent être satisfaits. En effet, l’auteur a classé les désirs de l’homme en trois catégories. Les désirs naturels et nécessaires, naturels seulement et enfin les désirs vains. Les premiers doivent être satisfaits mais avec modération pour ne pas produire un manque. Les seconds peuvent être satisfaits. Enfin les derniers doivent être rejetés. En suivant cette direction, nous pouvons atteindre l’ataraxie c’est-à-dire la paix de l’âme et l’aponie qui concerne le corps. Prenons des exemples,

• Les désirs naturels et nécessaires :

- Pour la vie elle-même : manger, boire

- Pour le bien être du corps : s’habiller chaudement

- Pour

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com