Economie note structurée.
Étude de cas : Economie note structurée.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bérénice Gui • 5 Février 2017 • Étude de cas • 2 011 Mots (9 Pages) • 1 674 Vues
Économie note structurée
Une note structurée va être rédigée à l'attention de Mme Doubitétive, responsable de l'entreprise, afin de l'aider à prendre la bonne décision sur le fait d'investir dans le développement durable au Brésil, mais plus précisément sur le fait d'effectuer des partenariats dans les activités liées à l'énergie solaire.
Donc, concrètement la question qui se pose est, est-ce qu'investir dans le développement durable au Brésil est un projet porteur ?
Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps définir ce qu'est le développement durable et qu'elle est la situation actuelle du Brésil en terme de développement durable.
Dans un deuxième temps nous allons analyser les politiques de développement durables présentes ces dernières années qui ont été mises en place par les pouvoirs publics (aspects économiques, sociaux).
Et pour finir, nous allons expliquer comment le consommateur ainsi que les entreprises brésiliennes sont influencés par les politiques de développement durable.
I) Le développement durable et l’analyse de la situation
Le développement durable
Définition :
Le développement durable est le fait de progresser que ce soit économiquement ou socialement parlant, tout en préservant l'environnement. Le but est de transmettre aux générations futures un «patrimoine écologique», c'est à dire qu'à leur tour ils puissent se développer pour répondre à leurs besoins (en rapport avec les contraintes démographiques). De plus, le développement durable doit combiner d’autres exigences comme l’amélioration de la qualité de vie, le respect des droits et libertés de la personne et le renforcement de nouvelles formes d’énergies renouvelables. Pour conclure nous pouvons dire que le développent durable est une forme de développement économique.
En résumé, le développement durable a pour objectif de satisfaire les besoins des générations actuelles mais aussi futures.
Analyse de la situation du Brésil
La notion du développement durable au Brésil prend constamment de l’ampleur. D’ailleurs, le pays joue un rôle de plus en plus important dans le développement durable sur la scène internationale. Même si le Brésil n’est pas encore au même niveau de développement que les pays industrialisés, il a une vision clairvoyante et à long terme et encourage même les pays riche à investir davantage dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre!
D’autre part, le Brésil, qui est en pleine émergence et transformation économique, fait face à de nombreux problèmes sociaux, culturels et politiques. Il s’agit d’ailleurs d’un des pays les plus inégalitaires au monde. Les contrastes persistent également entre les régions. Certaines régions du Nord ont des caractéristiques des pays sous-développés et, au contraire, le Sud semble être comparable aux pays riches.
Dans ce contexte, il est évident que le gouvernement brésilien a d’autres priorités que le développement durable, qui nécessite d’ailleurs de solides infrastructures et un déploiement à long terme. La croissance économique prend bien évidemment le dessus à court terme. D’ailleurs chaque pays doit vivre sa propre révolution économique et doit suivre certaines étapes de développement inévitables.
Cependant, il est intéressant de remarquer que le modèle du développement du Brésil est très particulier. Contrairement aux autres pays émergents de l'Amérique du Sud, les institutions brésiliennes sont très répandues et fortes. Il s’agit d’un cas particulier, un modèle du développement économique différent des autres. Ces institutions donnent la voie à la population, surtout à la classe pauvre. De plus, les associations locales constituent un intermédiaire entre les mairies régionales. Ces associations choisissent leurs délégués qui, par la suite, collaborent avec la mairie. Ainsi, les pauvres ont un moyen de pression pour améliorer leurs conditions de vie. Malgré cela, de nombreuses organisations communautaires travaillent dur pour faire sortir la population de la pauvreté et l’intégrer au marché de travail tout en sensibilisant les populations sur les responsabilités sociales. Le projet Ecoelce en est un exemple. Ce projet initié par l’entreprise à but non lucratif, Coelce, permet aux pauvres de transformer leurs déchets recyclables en énergie qui alimente ensuite leur maison. Les factures d’électricité sont donc réglées (ou au moins en partie) et les déchets transformés. Ces types de programmes restent encore insuffisants mais commencent à voir le jour et prennent de l’ampleur. C’est grâce à de telles initiatives que le Brésil est aujourd’hui un des pays pionniers dans des énergies renouvelables avec les pays développés. Le pays produit plus de 17 milliards de kWh d’électricité avec des énergies renouvelables ce qui lui permet de se situer au 5ème rang mondial.
Un autre point à souligner est la conscience de la population brésilienne, qu’elle soit pauvre ou riche, sur l’importance de la protection de l’environnement et même le développement durable. Comme mentionné précédemment, dans le pays en développement la priorité est tout d’abord la croissance de revenus afin de satisfaire les besoins premiers. Cependant, beaucoup de brésiliens veulent s’enrichir de manière responsable, voire écologique. Cette « conscience » est un avantage du Brésil, contrairement à beaucoup d’autres pays en développement où la notion du développement durable n’a pas encore atteint la société en bas de l'échelle. Ainsi, les questions de responsabilité sociale ou de protection de l’environnement parmi la population pauvre au Brésil sont plus poussées que parmi la population pauvre en Asie du Sud-est par exemple.
II) Politiques du développement durable
Analyse des politiques du développement durable
Mises en place par les pouvoirs publics :
Trois instruments sont utilisés par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre des politiques de développement durable : la réglementation, la taxation et le marché des droits à polluer.
- La réglementation fixe un certain nombre de règles relatives aux activités polluantes. Exemples : étiquetage des produits polluants, obligation de recyclage des déchets industriels et ménagers.
- La taxation consiste à instaurer des taxes sur les activités polluantes afin que les pollueurs supportent le coût de leur pollution.
- Le marché des droits à polluer : un certain nombre de droits à polluer sont distribués gratuitement aux entreprises par les pouvoirs publics. Ces droits sont échangeables : les entreprises qui polluent moins pourront revendre leurs droits aux entreprises qui dépassent le niveau de pollution correspondant au montant de leurs droits. Cet échange se traduit par une hausse des coûts de production pour les entreprises polluantes et un bénéfice pour celles qui polluent moins.
Différents aspects
- Aspects économiques : Il s'agit de créer des richesses et d'améliorer les conditions de vie matérielles.
- Aspecst sociaux et sociétaux : Il s'agit de satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention des exclusions, équité, intergénérationelles.
...