LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DST Economie - Le rôle des banques dans le financement de l'économie

Étude de cas : DST Economie - Le rôle des banques dans le financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  826 Mots (4 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 4

BTS AG

Epreuve : Economie

L’analyse demandée porte sur le rôle des banques dans le financement de l'économie. Dans un premier temps je vais aborder les raisons de la régulation des acteurs du système financier, dans un second temps les modalités d’un financement ainsi que les problèmes de financement de l'économie française. Et pour finir l’évolution du rôle des banques dans le financement de l’économie française et européenne.

1 - Les raisons de la régulation des acteurs du système financier.

Les acteurs du système financier ont connu une régulation suite aux crises survenue dans le pays. Les acteurs financier comme les banques jouent un rôle important dans cette régulation car elle permet de jouer un rôle d’intermédiaire entre les agents à capacité de financement (agent dont les revenus sont supérieur au dépenses) et celle à besoin de financement (agent dont les dépenses excèdent les revenus). En effet, les agents à capacité de financement génère des dépôts dans les banques afin de pourvoir par la suite investir, permettant aux banque de pouvoir proposer des crédits aux agents a besoin de financement. Les banques sont les seules à gérer le système de moyen de paiement et de créer de la monnaie. Cette procédure permet une régulation du système financier en permettant au deux agents de pouvoir générer de la monnaie et ainsi procéder soit à des investissements ou des épargnes.

Les raisons de la régulation des acteurs permettent également de protéger les épargnes publiques et donc d’éviter les faillites bancaires. Les agents économiques comme les assurances joue également un rôle d'intermédiaire financier en collectant de l’épargne venant de d’autres agents économiques sous forme de prime ou cotisation leurs permettant d'indemniser d’autres agent lors d’un sinistre. Tout ces agents économique permette une régulation de l'économie entre les acteurs du système financier.

2- Les deux modalités d’un financement, et les problèmes de financement de l’économie française.

Le financement des activités économiques est réalisé de manière interne et/ou externe. Le financement interne est fait par voie d’autofinancement, ce qui correspond au financement de l’investissement d’un agent économique grâce à sa propre épargne. Le financement externe peut être direct ou indirecte, direct signifie la procédure d’un agent en besoin de financement obtient directement des ressources auprès d’un agent à capacité de financement, par le biais de titre. Elle s’effectue sur le marché des capitaux à court terme ou à long terme. Le financement indirect, désigne le mode de financement par les banques sous forme de dépôt pour les agents à capacité de financement et sous forme de crédit pour les agents à besoin de financement.

Les problèmes de financement de l’économie française est dû à la baisse de la capacité de financement des ménages qui s’explique par la diminution de leurs taux d’épargne (de 20,3% en 2002 à 15,1% en 2014), ainsi que la moitié des ménages gagne plus et l’autres moitié moins. Les ménages  dans ce cas la doivent puiser dans leurs épargne pour

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com