DST économie-droit
Étude de cas : DST économie-droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Phil B • 25 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 099 Mots (5 Pages) • 2 258 Vues
BAUCHU 18/11/2020
Philippe
BTS CI1
DS d’Économie-Droit
PARTIE ÉCONOMIE |
Le Brexit
1. Expliquez la raison principale de la chute de la livre sterling observée à la suite du vote des britanniques du 23 juin 2016
Depuis le 23 juin 2016, on peut lire dans l’annexe 1 que le taux de change de la livre sterling a chuté de 20%. C’est d’ailleurs le taux de change “le plus bas depuis 168 ans”, ce qui témoigne de la crise de confiance qu’elle traverse. En la convertissant au dollar, on peut observer que celle-ci passe de 1,5473 $ en octobre 2015, à 1,1446 $ 1 an après. En effet, le choix de sortir de l’union européenne fait diminuer les exportations du Royaume Uni vers l’UE, provoquant une hausse de prix anglais et donc la chute de la livre sterling.
2. Montrez que la stabilité externe est atteinte et présentez les conséquences de cette situation sur les décisions des agents économiques britannique
On peut voir qu’après le vote de la sortie de l’UE en juin 2016, la chute de la livre sterling a ralenti, laissant apparaître une certaine stagnation même si une légère baisse est toujours observable. La stabilité externe d’une monnaie est la valeur de sa devise par rapport à la devise d’une monnaie étrangère. On peut donc dire que cette stabilité externe est atteinte. Pour le patron d’East End Foods, les conséquences sont l’augmentation de 20% du prix des produits qu’il achète. Le coût des biens importés est donc plus élevé et l’effet de la chute de la livre sterling est donc négatif à court terme.
3. Montrez que la stabilité interne de la livre sterling est remise en cause. Présentez les conséquences de la situation sur les décisions des agents économiques britanniques.
Les ménages sont les premiers impactés par la chute de la livre sterling, car celle-ci entraîne la hausse des prix. La stabilité interne d'une monnaie correspond à l'absence d'inflation ou à une inflation très modérée, on peut donc en déduire que celle-ci peut être remise en cause. En conséquence, les entreprises ont deux choix qui s’offrent à elles; soit elles décident de ne pas augmenter leurs marges et verront leur bénéfice baisser, n’impactant pas les clients, soit elles décident de les augmenter, afin de maintenir ou d’augmenter leur bénéfice, laissant la clientèle subir les répercussions de la hausse des prix.
4. Comment intervient la banque centrale d’Angleterre pour relancer l’économie britannique ? Quelles peuvent être les conséquences de cette politique ?
Pour relancer l’économie britannique, la banque centrale d’Angleterre a baissé le taux d'intérêt de 0,5% à 0,25%; c’est une baisse historique. Par conséquent, les clients bénéficient de la baisse des taux grâce au financement des banques.
PARTIE JURIDIQUE |
Dossier 1 - La nature du contrat
1. Apprécier la légitimité de la demande de Monsieur Duportal
...