DST économie
TD : DST économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leab_13 • 1 Mars 2019 • TD • 625 Mots (3 Pages) • 527 Vues
DST 1 - ECONOMIE |
Question de cours:
1- Graphique représentant l’équilibre du marché:
[pic 1]
Le prix d’équilibre correspondant au moment où les courbes d’offre et de demande se croisent, c’est-à-dire que la quantité offerte et la quantité demandée sont égales.
2- Une hausse du prix sur l’offre impact nécessairement la demande car, quand le prix d’un bien augmente alors, la quantité demandée alors va chuter et inversement, lorsque les prix baissent, il y a plus de demandes car le consommateur à l’impression de faire “une affaire” et il achète quand c’est moins cher.
d
Étude économique : Le marché mondial de pétrole
Le pétrole est indispensable pour la majorité des utilisateurs de véhicules, c’est un produit de base pour lequel son prix varie en fonction de différents facteurs; l’offre et la demande.
Dans un premier temps, nous allons étudier la situation du marché mondial du pétrole puis, nous envisagerons les comportements qu’un ménage pourrait adopter en d’anticipation d’une hausse du prix du pétrole.logique de marché, les conséquences des variations de l’offre et de la demande
sur le prix.
Intéressons nous au fonctionnement du marché du pétrole, tout d’abord on qualifie “marché” un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
Comme précisé dans le document 1, l’offre du pétrole provient des compagnies qui extraient le pétrole et, la demande elle, passe par des compagnies qui transforment le pétrole brut en pétrole fini. Ces compagnies revendent ensuite celui-ci aux clients finaux qui, eux même passent par des filiales spécialisées pour chiffrer leur besoin.
Sur le document 2, on observe un graphique qui met en exergue l’offre et la demande du pétrole. C’est à dire le nombre de millions barils par jour en fonction des années, de 2010 à 2016.
On observe une nette augmentation de l’offre et de la demande car, le chiffre est passé de 86 millions de barils/jour en 2010 à plus de 96 millions de barils/jour en 2016 pour l’offre et la demande à légérement baissée puisqu’elle est de 94 millions de barils/jour en 2016.
Penchons nous maintenant sur le chute du prix du pétrole en 2016 s’expliquant par différentes raisons notamment, le contexte géopolitique, la surproduction etc..
Dans le document 3 issu du site www.latribune.fr, cet article nous explique que le prix du pétrole est volatil c’est-à-dire qu”il est en constante évolution et ne cesse de changer. Les coûts des méthodes baissent car il y a plus d’efficacité cependant, les stocks de pétroles sont limitées mais la demande augmente toujours car c’est un produit indispensable maintenant malgré les avancées technologiques qui se dirige vers de nouvelles sources d’énergies.
...