LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DST MDO

Étude de cas : DST MDO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 5

  1. Les enjeux de la productivité (PARTIE ECONOMIE)

  1. Questions de nature méthodologique

        

  1. En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production, et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. Cela se mesure grâce à :

       

Productivité = Production / Facteurs de production

 

  1. La productivité nous permet de comparer la productivité du capital (rapport entre capital constant et capital investi), du travail (production/quantité de travail) et de la productivité globale des facteurs de production d’une entreprise.

  1. Les gains de productivités désignent l’amélioration de l’efficacité productive des facteurs de production (capital ou travail).

Ici plusieurs sources de gains de productivités sont exposés comme l’Allemagne en terme de compétitivité à dépasser la France au cours de la décennie, grâce à une plus rapide hausse des salaires mais également une hausse de sa productivité qui est de 14% au lieu de 5% en France, les bénéficiaires sont donc les salariés Allemands avec une hausse des salaires.

Les Etats-Unis et le Mexique, eux également bénéficient d’un gains de productivité grâce à la baisse du prix du gaz qui permet aux entreprises d’accroitre leurs profits et donc de bénéficier en même temps de gains de productivités, tout en sachant que le gaz augmentent partout ailleurs ce qui leurs permets d’exporter et de gagner également en compétitivité.

  1. On parle de  productivité  apparente du travail car elle ne tient compte que du seul facteur travail comme ressource mise en œuvre.  La productivité apparente du travail est donc mesurée en rapportant la richesse créée au facteur travail.


  1. Question de nature analytique

Mots-Clés :

Gains de productivités : c’est l'amélioration de l'efficacité productive des facteurs de production (capital ou travail).

 

Emploi : c’est un contrat passé entre deux parties, l'employeur et l'employé, pour la réalisation d'un travail contre une rémunération.

Avant de nous pencher sur les effets de la productivité sur l’emploi, voyons comment on obtient ces gains de productivité. Parmi les façons de réaliser ces gains, on peut citer la réduction du temps de travail tout en conservant un même niveau de production, l’investissement dans les machines pour assister les hommes dans la production, l’introduction de nouvelles technologies plus performantes, la division du travail, etc. Cependant, si la production reste constante ou a tendance à progresser moins que la productivité, alors une des solutions pour améliorer celle-ci pourrait venir d’une baisse des effectifs de salariés. C’est souvent le cas pour les emplois précaires. D’un autre côté, les progrès techniques ont aussi leurs effets négatifs. On peut le voir dans l’industrie où les automates ont tendance à prendre la place des ouvriers non qualifiés.

Cette baisse de l’emploi résultant des gains de productivité n’est réelle qu’à court terme. À long terme, la productivité aurait un effet de composition entre différents mécanismes et favoriserait l’emploi. Par exemple, si la productivité entraîne une perte d’emplois dans le secteur agricole, elle entraîne aussi une hausse des salaires, donc du pouvoir d’achat, donc de la consommation de services, et par conséquent une hausse de l’emploi dans ce secteur. Une autre possibilité permettant de limiter le chômage lié aux gains de productivité est la réduction de la durée de travail.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com