DST de français
Étude de cas : DST de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Chancereul • 8 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 905 Vues
DST de Français
Synthèse : Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants.
La photographie est un procédé permettant d’enregistrer, à l’aide de la lumière et de produits chimiques, l’image d’un objet. La photographie a-t-elle une place majeure dans notre société ? Dans un premier temps, nous montrerons que la photographie fait partie intégrante de notre quotidien. Dans un second temps, nous démontrerons que la photographie a un impact sur notre comportement.
Aujourd’hui, la photographie fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est devenue un divertissement dans notre société. La photographie est utilisée par énormément de monde et comme le dit Susan Sontag dans « La Photographie », « C’est principalement un rite social, une défense contre l’angoisse et un instrument de pouvoir » ce qui conclut que c’est devenu un passe-temps mais également une norme dans la société. Susan Sontag ajoute que « L’appareil photo accompagne la vie familiale », c’est devenu un accessoire indispensable dans les foyers. Par exemple on retrouve la photo de mariage à chaque cérémonie car celle-ci mes partie des mœurs. De plus, ne pas prendre de photos de nos enfants quand ils sont petits est devenu un signe d’indifférence de la part des parents et est donc très mal pris ce qui prouve encore une fois que la photographie est ancrée dans notre quotidien. La photographie est également très présente pour le tourisme. Les touristes prennent une ribambelle de photo afin d’immortaliser chaque instant de leur voyage et de pouvoir ultérieurement retracer le voyage que l’on a vécu au travers de ces photos. Comme le dit si bien Gisèle Freund dans « Photographie et société », Elle s’est tellement incorporée à la vie sociale qu’on ne la voit plus à force de la voir ». C’est devenu une habitude et plus personne n’y prête attention car ça fait partie de la vie de tous les jours et c’est normal. Le nombre de photographe est de plus en plus important car le monde se met à la photographie. Nicolas Rousseau dans « Autoportrait de Narcisse » évoque également que la pratique de la photographie « est en fait fortement déterminé socialement » et que l’on prend des photos « lors des temps forts de la vie sociale : mariages, fêtes, bal de promotion ».
Cependant, la photographie a un impact sur notre manière de nous comporter et de voir les choses. Comme le dit Nicolas Rousseau, « Ce n’est pas seulement la technologie qui a évolué, ce sont aussi les mentalités et les pratiques » car il y a de plus en plus de photos qui sont des images privées de la vie privée. De nos jours, nous prenons des photos pour les publier directement sur les réseaux sociaux. L’objectif n’est plus d’uniquement prendre des photos mais également de faire le buzz et d’avoir le plus de vue afin d’être plus populaire. La nouvelle mode du « Selfie » en est la preuve. Les gens ne photographie plus uniquement le paysage mais ils se mettent devant en gros plan afin d’être le centre d’intérêt de la photo. L’appareil n’est plus ouvert sur le monde mais sur nous. Le comportement a changé car nous avons appris à prendre la pause devant l’objectif mais ceci n’est plus du tout naturel et spontané. On pourrait presque dire que cette mode du selfie a fait de nous des êtres plus narcissiques. Comme on peut le voir sur la photo de Petras Maukas, les selfies offrent le plus spectaculaire échantillon du narcissisme. Les personnes sont prêtes à prendre une pause « ridicule » afin de faire le buzz car se prendre en photo avec une pomme dans la bouche n’est pas du tout naturel et spontané.
...