LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de synthèse Lidl

Étude de cas : Cas de synthèse Lidl. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  3 542 Mots (15 Pages)  •  3 944 Vues

Page 1 sur 15

CAS DE SYNTHÈSE


[pic 1]







Romain ZANUZZI

MCS 4

Sommaire

  1. Introduction
  1. Mission de l’entreprise Lidl

        

  1. Analyse de la situation

  1.  Analyse de l’environnement

  1. Analyse du potentiel marketing et commercial de l’entreprise

  1. Analyse de l’entreprise

  1. Question 1
  1. Question 2
  1. SWOT pour le marché du Smart Discount

  1. SWOT pour le marché du luxe

  1. Question 3
  1. Question 4
  1. Bibliographie
  1. Introduction : Analyse de la situation
  1. Mission de l’entreprise:

Le groupe Lidl est une des marques allemandes les plus connues du secteur du hard discount. Il a été créé en 1930, par Joseph Schwarz. À la base, le commerce était quasiment totalement composé de gammes de fruits exotiques, et peu à peu, il est devenu ce que l'on connait aujourd'hui, à savoir un magasin alimentaire traditionnel. En 1973, le premier supermarché ouvre ses portes en Allemagne. L'objectif de ces enseignes était d'obtenir toute l'année les prix les plus bas possible, afin de conquérir un large panel de clients. Le succès fut immédiat. Des centaines de consommateurs se pressaient chaque jour dans les magasins, de telle sorte que quelques années plus tard, dès 1988, l'expansion internationale démarra. Aujourd'hui, on dénombre plus de 8250 filiales dans pas moins de 25 pays. L’enseigne détenue par la famille Schwarz est considéré comme le 4ème plus gros distributeur mondial avec 98 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2017.

Lidl poursuit son développement avec une montée en gamme en passant du « Hard Discount » au « Smart Discount ». En effet en 2016, le groupe Schwarz a investi 6,5 milliards d’euros dans le but d’embellir les magasins en Allemagne.

Lidl propose aux Français depuis près de 25 ans une solution optimale pour faire ses courses rapidement chaque jour dans leurs 1 500 magasins, et ce au meilleur rapport qualité prix.

Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience dans la grande distribution, Lidl a enregistré en 2016 une part de marché de 5,1%.

Cette réussite, couronnée par les consommateurs de 2013 à aujourd'hui via le titre de "Meilleure Chaîne de Magasins" en catégorie Hyper et Supermarchés

Le groupe Allemand est notamment très impliqué en matière de développement durable en mettant en place continuellement des actions afin protéger la planète (lutter contre le gaspillage alimentaire, politique énergie, énergies renouvelables, recyclage…).

II. ANALYSE DE LA SITUATION

  1. Analyse de l’environnement

Environnement

Menaces

Opportunités

Politique

  • Politique européenne stable

Économique

  •  Croissance très faible du marché alimentaire
  • Baisse de la part de l’alimentation dans la dépense de consommation des ménages français : de 34,6% en 1960 à 20,4% en 2014
  • Dans un contexte de guerre des prix entre les grands distributeurs traditionnels (Auchan, Leclerc...) le hard discount ne fait plus recette. Mais laisse une ouverture vers un marché plus porteur : celui du Smart Discount.

Social

  • Proximité des enseignes LIDL

Technique

  • Digitalisation du point de vente
  • Développement du e-commerce

Écologique

  • La recherche des produits d’origine française est à la tendance chez les consommateurs, soucieux de l’environnement et de se faite de plus en plus attentifs à la provenance leur alimentation
  • Lutte contre le gaspillage

Legal

  • Depuis la Loi Dutreil complétée par la Loi Chatel, les marges arrière sont prises en compte pour le calcul de seuil de revente à perte. Les marges arrières constituaient des marges « discrètes » pour la grande distribution et que les marques auxquelles elles étaient imposées les répercutaient dans leurs prix de vente.

Psycho-sociologique

  • Réticence pour certains ménages à l’idée de faire ses courses dans une enseigne de hard-discount : mauvaise image

Concurrence

  • Concurrence forte sur le marché de la grande distribution
  • Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Intermarché et Système U représentent 90% du marché

International

  • Marché mondial dominé par Walmart, Carrefour et Tesco
  •  Lidl est cinquième en importance au monde en terme du nombre de magasins

Numérique

  • Hausse des achats sur Internet donc baisse de la fréquentation des enseignes de grande distribution
  • Montée en puissance du phénomène de “Drive” dans la grande distribution

Culturel

Synthèse:

Malgré une concurrence très forte sur le marché de la grande distribution Lidl est arrivé à maitriser ses transitions stratégiques. En effet, étant en position de leader sur un marché du hard-discount en déclin, Lidl a su changer de cap au bon moment afin de rebondir intelligemment en se positionnant sur une nouvelle méthode de distribution, à savoir le “smart-discount”. Les ménages français délaissent les enseignes de hard-discount à l’image bas-de-gamme, pour la grande distribution dite “plus traditionnelle” avec des produits d’origine française. Néanmoins, ce marché très concurrentiel et dominé par quelques acteurs (tel que Carrefour, Auchan, Cora…) doit s’adapter à la montée en puissance d’une nouvelle forme de distribution en ligne et avec le Drive.

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (571.6 Kb)   docx (130.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com