LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas dans de conflit au sein des membres d'une même équipe

Étude de cas : Cas dans de conflit au sein des membres d'une même équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Étude de cas  •  6 122 Mots (25 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 25

CAS CONFLICT AU SEIN DES MEMEBRES D’UNE MÊME ÉQUIPE

  1. INTRODUCTION

Il a été choisi par notre équipe de se pencher sur un cas conflictuel dont le projet a eu lieu durant deux semaines pour la création et la production d’une comédie musicale dans le cadre des camps de jour du conservatoire de l’université de McGill à l’été 2010. La situation décrite et analysée comprend plusieurs intervenants, soit, la gestionnaire du projet, 3 coachs artistiques (chant, théâtre et danse) et un groupe de 15 d’adolescents âgés de 14 ans à 15 ans.

Avant d'énumérer les différentes problématiques considérées comme liées à ce conflit, voici une brève description de la situation. Dans un premier temps, il est nécessaire de saisir, pour comprendre tout l’enjeu de cette situation, que la création et la production d’une comédie musicale demande la cohésion  de différentes disciplines telles que, dans ce cas-ci, le chant, le théâtre et la danse. Elles doivent s’imbriquer de façon naturelle pour permettre l’unité d’un résultat artistique.  Par conséquent, les intervenants en charge de la création doivent conjuguer leur idées et leurs expériences professionnelles. La limite entre la propriété intellectuelle ou les choix artistiques appartenant aux uns et autres est des fois difficile à tracer. Dans ce cas-ci précisément, la personne en charge de la direction musicale, que nous nommerons ici la coach vocal, et celle en charge de la mise en scène que nous nommerons ici la coach de théâtre, ont eu de la difficulté à collaborer sur plusieurs aspect durant la période de création. Par exemple, les textes écrits par la coach de théâtre devaient être pour beaucoup chantés et donc travaillés par la suite  avec la coach vocal. La voix étant un instrument commun à ces deux disciplines, les décisions afférentes aux questions de techniques vocales et d’interprétation faisaient souvent débat. Ultimement, ni l’une, ni l’autre n’était en charge de la réalisation artistique à elle seule et les coachs avaient pour mandat de s’entendre sur une vision commune aboutissant à une représentation en salle de spectacle à la fin du camp. Les désaccords ont fini par rapidement s’accumuler et créer de fortes tensions au sein de l’équipe. Une rencontre a alors eu lieu avec la superviseure du projet qui a proposé une nouvelle division des tâches. La coach vocal ne travaillerais dès lors que sur ce qui a trait à la voix chantée tant dis que la coach de théâtre ne travaillerait elle que sur la voix parlée. Une proposition qui aura tenté de redéfinir et de délimiter plus précisément les rôles de chacune mais n’aura pas dissous les frustrations ni répondu à une méthode de travail appropriée pour ce type de projet. Par conséquent, le résultat artistique une fois sur scène a été affecté de cette nouvelle configuration car par les rôles et tâches étant divisés de cette façon, le résultat de leur travail, soit la comédie musicale, a grandement manqué d’unité et de cohérence.

Dans un premier temps, nous verrons qu’il existe plusieurs décalages entre le niveau d’autorité et le type d’équipe convenus avant le projet et lors de sa réalisation. Par la suite, nous nous pencherons sur différents aspects de la composition de l’équipe présentant des incompatibilités, le niveau d’interdépendance inapproprié et la mise en place ou le manque de mise en place de systèmes de soutien souvent défavorables. De plus, nous identifierons et examinerons les processus déficients qui ont menés à une mauvaise gestion du conflit et des stades de développement de l’équipe. Nous poursuivrons en analysant les différentes problématiques de l’équipe en action à travers les prises de décision effectuées et la mise en pratique de l’exercice du pouvoir et de l’influence. Enfin, nous ferons le constat général des différentes pistes d’actions qui permettraient l’amélioration de la performance de cette équipe, à travers 5 causes identifiées et 5 recommandations concrètes.

  1. NATURE DE L’ÉQUIPE DE TRAVAIL

Une équipe est d’abord un groupe, soit “deux individus ou plus liés les uns aux autres par des relations sociales” (Forsyth, 2006, p. 2-3). Dans le cas à l'étude ici, il s’agit d’un équipe de 3 coachs, une gestionnaire, ainsi que de 15 jeunes participants au projet. Il est également possible de parler d’une d’équipe conventionnelle puisque les membres ont travaillé en personne et ce, avec très peu sinon aucune virtualité, également la diversité ethnoculturelle n’était pas notable. Ainsi, l'équipe agissait comme une équipe de projet véritable et conventionnelle. Dans l’optique où le groupe était chargé de mettre sur pied une comédie musicale, les membres et les coachs devaient “coopérer étroitement et continuellement les uns avec les autres de sorte que la performance de l’ensemble soit supérieure à la somme des contributions” (Katzenbach et Smith, 1994), il est alors possible de dire que c'était une équipe de travail, mais ce en mode projet. Aussi, elle peut être définie comme étant une équipe de projet si l’on se base sur la définition de Cohen & Bailey (1997) qui dit que l’équipe de projet est “ chargée de réaliser des projets bien définis à l’intérieur d’une durée limité avant de se dissoudre.” Puisque la production ne durait que quelques semaines pour la saison estivale, les membres de l'équipe ont rassemblé leurs énergies pour une durée déterminée. Chaque membre de l'équipe devait accomplir une tâche précise et différente de celle des autres afin de mettre sa propre spécialisation au profit du projet.

Selon la structure du cas, il s’agit ici d’une équipe semi-autonome. Entre autre, parce qu’il y a une gestionnaire. Selon le processus, cette dernière devrait établir les rôles et responsabilités de chacun, définir les niveaux d’autorité et d’autonomie des secteurs du projet. Aussi, la gestionnaire devrait être en mesure de structurer l'équipe et de l’accompagner tout au long de son processus. Cependant, chacun des membres de l'équipe a la responsabilité d’accomplir les tâches qui lui sont demandées ainsi que d’assurer le contrôle et de gérer les processus de travail. Également, chacun doit définir ses méthodes dans le respect des échéances et des méthodes de travail des autres membres ainsi que de contrôler et de gérer les progrès du projet.

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (210.6 Kb)   docx (115.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com