Cas d’entreprise : Les Jules, une entreprise de services en pleine croissance
Dissertation : Cas d’entreprise : Les Jules, une entreprise de services en pleine croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Disant Rania • 1 Janvier 2017 • Dissertation • 773 Mots (4 Pages) • 3 533 Vues
Cas d’entreprise : Les Jules une entreprise de services en pleine croissance (page 97)
Question 1 : Premièrement un diagnostic stratégique interne permet de déterminer la capacité stratégique de l’entreprise, c’est-à-dire ses forces et ses faiblesses. Pour réaliser ce diagnostic, on utilise l’approche par les ressources et les compétences de Penrose. Concernant les ressources, elles peuvent être tangibles c’est-à-dire un actif physique et intangible c’est-à-dire un actif immatériel. Dans ces deux catégories on distinguera dans les ressources tangibles, les ressources financières, physique et humaines tandis que dans les ressources intangibles ce sera, les ressources technologiques, organisationnelles et mercatiques. Grâce à ses ressources, on pourra mettre en œuvre des stratégies améliorant la performance de l’entreprise, en effectuant à partir de l’analyse des ressources, la distinction des ressources requises qui sont nécessaires pour satisfaire la clientèle et faire face à la concurrence et des ressources uniques qui procurent un avantage concurrentiel. Cependant, la performance de l’entreprise dépend également de la manière dont les ressources sont gérées, ce qui correspond aux compétences. Le concept de compétences fondamentales a été développé dans les années 1990, par Gary Hamel et C.K Prahalad. Celui-ci correspond à une activité ou un processus grâce auquel des ressources sont déployées afin d’obtenir un avantage concurrentiel difficilement imitable. En outre, on distingue 4 conditions pour qu’elles soient qualifiées de fondamentales et stratégiques, qui sont la valeur, la rareté, l’imitabilité et l’organisation.
Concernant l’entreprise Les Jules, on distingue dans les ressources tangibles, les ressources financières avec le concours pour les créateurs d’entreprise, le système de forfait, de 72 euros pour l’installation d’une tringle à rideaux à 384 euros pour une journée complète d’intervention mais aussi les 600 000 euros de chiffre d’affaires qu’ils devaient atteindre l’une des années et les 70 % que représentent des contrats d’assistance dans leur business. Par ailleurs, pour les ressources physiques, on retrouve la boite à outils, le vieux scooter, les nombreuses boutiques en France soit à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Nantes et 40 autres dans d’autres villes et le réseau de franchisés. D’un autre côté, pour les ressources humaines, on distingue les deux associés Guillaume Debuiselle et Yannick Henry, les neuf salariés et les 12 000 clients.
Concernant les ressources intangibles, on retrouve dans les ressources technologiques une licence de marque, des contrats d’assistance mais aussi une formation en interne. Par ailleurs, pour les ressources organisationnelles, on distingue les 3 conseils pour croître au bon rythme, c’est-à-dire mettre noir sur blanc tous les éléments de son activité, garder la maîtrise financière et frapper aux bonnes portes. Pour les ressources mercatiques, on retrouve la réputation qui se font faite grâce au site Web mais aussi aux réseaux sociaux.
Concernant les compétences, on distingue le prix qui est plus avantageux comparer aux concurrents puisqu’il est deux fois moins chers que ceux des artisans classiques donc plus attirant. De plus, on retrouve les bricoleurs avertis comme eux. Par ailleurs, leur savoir-faire est l’un des avantages concurrentiels puisqu’il est unique et difficilement imitable.
Question 2 : Premièrement, une entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités, c’est-à-dire soit de décider de miser sur la croissance de celles-ci, de maintenir une ou plusieurs activités à leur niveau actuel, et donc d’essayer de stabiliser l’entreprise ou elle peut décider d’abandonner certaines activités pour se recentrer sur d’autres.
...