Cas Lenovo, corriger
Étude de cas : Cas Lenovo, corriger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Porcinet98888 • 5 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 256 Mots (6 Pages) • 2 688 Vues
ETUDE DE CAS LENOVO
Le principal métier de Lenovo est la fabrication et la commercialisation d’ordinateur, ils occupent d’ailleurs la 1ère place du marché mondial (16.7% du marché) devant HP (16,4%). Les ordinateurs sont commercialisés aux grand public, cela dis Lenovo innove également dans les smartphones où celle-ci occupe la 3ème place du marché mondiale et souhaite bien la préserver. Lenovo commercialise également des tablettes, et développent des applications ainsi que des serveurs. Pour se diversifier l’entreprise à fais un choix stratégique en rachetant d’autre entreprises (IBM pour les tablettes et Motorola pour les smartphones) qui constituent les différents DAS de Lenovo.
Au début et à la création de Lenovo, la production et la commercialisation d’ordinateur était la seule activité du groupe, pour adopter une nouvelle stratégie de diversification, l’entreprise a dû faire des choix, en 2005 Lenovo rachète le groupe IBM qui avait déjà forgé sa notoriété les années précédentes et qui possédait des compétences dans le marché de l’informatique et de l’électronique. Ce rachat à permit à Lenovo de commercialisé des tablettes sous le nom de Lenovo. Quelques années après avoir lancé son premier Smartphone en 2010, elle prend la décision stratégique de racheté Motorola en 2014. Motorola commercialise des smartphones depuis des années, Le rachat par Lenovo à permit d’offrir une seconde vie à Motorola qui était en fort baisse depuis quelque année. Lenovo a donc su profité de l’occasion et cela à permit de Lancer pleinement dans le marché des smartphones, bonne stratégie car aujourd’hui, Lenovo occupe la 3ème place du marché des mobiles.
De plus, Lenovo a également fait un choix stratégique en commercialisant des PC exclusivement au professionnel, ce qui était un, véritable avantage concurrentiel.
Pour illustrer cette idée, nous allons illustrer le DAS avec le rachat de Motorola. En effet Motorola reconnu dans le milieu électronique notamment dans les smartphones, a permis à Lenovo de travailler en « collaboration ». Chacun à apporter ces connaissances afin de pouvoir produire et commercialisé un produit complet. Les compétences dans les PC et les smartphones sont aujourd’hui extrêmes proche et peuvent être complémentaire afin d’être performant dans ce milieu, qui ne cesse d’évoluer au fil des années. C’est donc un achat stratégique qui génèrent de la synergie.
Oui on peut envisager car tous les DAS sont complémentaire et constitue justement la politique commerciale de l’entreprise. Le fait que les DAS exercent dans un domaine précis, le fais qu’il s’unissent va développer une synergie, avec la logique 1+1 =3, (exemple : motorola + compétence IBM= PORTABLE) or Motorola commercialise également des portable sous leur nom, mais Lenovo commercialise également des mobile sous leur nom, avec les technologie de motorola.
La place de numéros dans les PC peut se justifier par le rachat D’IBM qui était déjà une marque de renommé international dans le milieu technologique. Avant ça Lenovo peinait à se sortir de l’anonymat et n’étais pas en mesure de se projeter sur l’international. Le rachat était l’élément qui allait booster tout cela, parie gagner car aujourd’hui Lenovo est leader des PC à l’échelle mondiale, « l’union fait la force », les compétences d’IBM fusionner à celle de Lenovo on permit de s’imposer sur un marché difficile. Au-delà de ce rachat Lenovo a également une politique et une culture d’entreprise bien à elle. 1- planification 2-Realisation 3-Priorité à la société 4-L’amélioration continue 5-Le lancement de nouvelle idée. Les éléments de la réussite de Lenovo.
Lenovo a profité du marché en difficulté pour réaliser une évolution de son chiffre d’affaire de 15 %, ce qui représente 33.9 milliard d’euros, les principaux concurrents de Lenovo, on la plupart subit succès des tablettes tactiles sur le marché informatique ce qui a représenté une perte de 11% sur les ventes de PC. Certains non alors pas sur rebondir et à laisser une place pour Lenovo car ils étaient déjà compètent dans ce marché, l’entreprise était donc en forte croissance, ce qui lui a permis de rapidement réagir voir anticipé avec des PC que eux seul proposaient. A présent ce que risque Lenovo, compte tenu des avancé technologique
...