Cas Lenovo
Fiche de lecture : Cas Lenovo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorian Viano • 23 Mai 2019 • Fiche de lecture • 2 112 Mots (9 Pages) • 443 Vues
Lenovo
Introduction
- L’histoire de Lenovo
Lenovo est une entreprise chinoise fabriquant principalement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. La marque est fondée en 1984 mais se fait connaitre mondialement en 2005 lorsqu’elle a racheté la division informatique personnelle d’IBM, devenant ainsi le premier constructeur mondial de PC, alors qu’à l’époque la marque était présente qu’en Chine.
International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.
Taxas Pacific Group (un fonds d’investissement) prenait une participation dans le capital de la nouvelle entité. IBM prit 13 % et l’Académie chinoise des sciences, un organisme gouvernemental restait le principal actionnaire avec 27 %.
Lenovo pouvait utiliser les marques IBM et ThinkPad sur ses PC pendant 5 ans, cela permettrait de motiver financièrement les équipes commerciales d’IBM à vendre des PC Lenovo.
Entre 2005 et 2008 Lenovo a connu une période de résultats déficitaires.
Suite au changement de PDG la marque a remonté ses parts de marché aux États-Unis, mais aussi sur le marché asiatique, il ne manquait plus qu’à s’implanter sur le marché Européen.
- Le marché général des PC
Avec les tendances sociales et culturelles actuelles la popularité et la vente de PC est impacté. En effet, les gens préfèrent les nouveaux produits comme les smartphones ou les tablettes qui offrent une meilleure mobilité. Ce goût pour la mobilité a donné naissance à de nouvelles tendances défavorables aux marques de PC. On prévoit que l'utilisation accrue de la technologie mobile pourrait tuer lentement l'industrie des ordinateurs personnels. Les nouveaux modèles d'ordinateurs portables sont désormais axés sur une plus grande portabilité. C'est pourquoi la tendance des ordinateurs portables détachables s'est répandue au cours des dernières années. Cependant, il semble que les fabricants de PC devront utiliser de meilleures techniques pour revenir en force. Néanmoins, le PC est toujours d'actualité dans les milieux professionnels, comme c'était le cas pour son potentiel de productivité.
Le PC est une technologie intelligente mais doit être équipé de meilleures fonctionnalités et d’une plus grande portabilité pour briller à nouveau. Il semble que la sortie des ordinateurs portables ultramobiles et ultraminces haut de gamme pourrait aider à ressusciter le marché des ordinateurs portables en train de mourir.
La principale préoccupation environnementale de l'industrie des ordinateurs personnels est l'élimination. Les PC sont produits en utilisant des processus relativement plus propres. Néanmoins, il y a des effets mineurs lors de la production et de l'assemblage des ordinateurs portables. Les problèmes les plus importants sont liés à la mise au rebut de ces produits non dégradables. Cependant, les marques de PC investissent dans la durabilité pour compenser les inconvénients. Ils s'attachent à mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus propres et plus durables, plus sûres pour leurs travailleurs.
La conformité juridique est également une préoccupation importante pour l’industrie informatique. Les fabricants de PC vendent sur plusieurs marchés et il est essentiel de respecter les lois locales pour rester prudent. En dehors de cela, il existe des lois spécifiques à l'industrie et certaines des lois communes telles que les lois fiscales et du travail qui créent des pressions sur les marques de PC.
Le secteur technologique comprend les agences et les activités liées à l’invention de nouvelles technologies dans les produits, les matériaux et les processus. De nos jours, la principale direction de la technologie est que tout devient plus petit et plus rapide. L'institution s'est révélée une ressource clé du gouvernement en fournissant un accès aux technologies développées. En l'an 2000, il a été observé que la production annuelle de PC en Chine continentale atteindrait 7,6 millions, ce qui en ferait la troisième plus grande du monde. Avec l’aide d’Internet, les entreprises ont l’occasion idéale d’obtenir leur nom dans l’espace public ainsi qu’un moyen rapide de personnaliser les services destinés à leurs segments de clientèle.
Question 1
Quelles sources nationales d’avantages concurrentiels Lenovo peut-il retirer de son implantation en Chine ?
- Facteurs politiques :
Le gouvernement chinois aime promouvoir les fournisseurs nationaux d'ordinateurs par rapport aux entreprises étrangères et l'obtention de contrats gouvernementaux implique de nombreuses formalités, ce qui montre que les entreprises locales et les entreprises en Chine sont davantage préférables par le gouvernement chinois.
La Chine a fait son entrée dans l’OMC (Organisation Mondial du Commerce) et donc prend un poids croissant. En effet, l’OMC tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
- Facteurs économiques :
Les coûts de production, les coûts de main-d'œuvre, etc., affectent la rentabilité des fabricants de PC. C'est la raison principale pour laquelle la plupart des fabricants de PC ont délocalisé leur production en Chine, où les coûts de main-d'œuvre et de matières premières sont considérablement plus bas. De plus, avec la reprise économique, la situation sur les marchés asiatiques s’est beaucoup améliorée.
La Chine est le troisième pays au monde pour le volume des dépenses de R&D, juste après les Etats-Unis et le Japon.
Une monnaie chinoise sous-évaluée favorise les exportations vers les États-Unis et désavantage des exportations américaines.
Cependant, le coût élevé de l'utilisation d'Internet en Chine est devenu une menace.
- Facteurs sociales :
Dans les sociétés asiatiques où le PC était initialement considéré comme un outil pour les professionnels, il est devenu de plus en plus courant. Il est également utilisé pour l'informatique domestique, le divertissement et les jeux.
Ainsi, dans les sociétés asiatiques, si la popularité des ordinateurs personnels et des ordinateurs portables est intacte, c'est en raison de son nouvel avatar en tant qu'outil de jeu et de divertissement. C’est aussi pourquoi les fabricants de PC tels que HP et Lenovo ont publié de nouveaux modèles qui répondent non seulement aux besoins des utilisateurs, mais également à leurs goûts.
...