Cas La ferme Hibiscus
Étude de cas : Cas La ferme Hibiscus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matteooooww • 3 Février 2021 • Étude de cas • 1 195 Mots (5 Pages) • 7 121 Vues
Mission 1
Question 1 et 2 :
L’évolution de l’entreprise au sein du macro-environnement comporte plusieurs acteurs économiques. La Ferme Hibiscus, retrouve plusieurs facteurs de politique économiques qui impacte sont environnement.
- la politique agricole commune de l’UE, plus tard de la mise en place de l’arrêt des quotas laitiers a mis en place des subventions afin d’encourager les producteurs réduire la production de lait et donc pouvoir les prix du lait.
Politique :
Cependant la diminution de production de lait bio a pour objectif l’augmentation des prix. Les bénéfices obtenu par les producteurs restent maigre. De ce fait, le gouvernement prend l’initiative de diriger un pourcentage des aides de la PAC vers le BIO. Cette action répond par le biais de plusieurs piliers. Les fonds consacré aux aides direct de la production, et avec de l’argent dans le but de soutenir la mise en place des jeunes producteurs du BIO, et de la confection où l’exploitation est plus compliqué. Le montant de toute les aides s’élève à 8,9 millard d’euro par ans.
Cela représente une grande opportunité aux producteurs du marché biologique d’augmenter, afin de rendre leurs activités plus pérenne.
Économique : doc 5
Les taux directeur de la BCE sont très restreint, le taux actuelle de refinancement est à 0%. Désormais, il est possible d’emprunté et de rembourser les interêts grâce aux banques.
Cela représente une belle opportunité pour les entreprises afin d’investir d’avantage. La croissance de nouveau producteur sur le marché du yaourt bio. Une croissance économique va se faire ressentir sur le court terme.
A court terme, une menace risque de se faire endurer suite à l’arrivée nous nouveaux producteurs qui va engendré une augmentation de la concurrence.
L’état fait confiance aux régions en proposant de nouvelles aides qui vont permettre la continuité des producteurs bio grâce à un allègement fiscal qui sera spécialement concentré sur les nouveaux producteurs aux fonds européens Feader.
Opportunité : Nous allons donc rencontrer un accroissement de nouvelles filières bio qui permettrons aux producteur d’équilibrer leurs terres.
Question 3 :
Offre/demande
Conjoncturel/structurel
Mission 2 :
Question 4 :
D’après l’OCÉDÉ il existe 5 types d’innovation. La ferme Hibiscus en utilise 3 :
Innovation de procéder : une méthode récente de production avec l’aide d’un robot permettant d’automatiser le collage des étiquettes et des opercules.
Innovation organisationnel : une nouvelle méthode organisationnelle va être instaurer aillant afin d’accélérer le processus de production. (Robot)
Innovation produit : l’élaboration d’une nouvelle gamme de produit BIO. Cette nouvelle gamme comportera des nouveaux parfums sous la forme de mousse de yaourt. Ceci regroupe toute modification de produit à propos des spécificités techniques.
Ces innovations caractérise, l’innovations de rupture parce qu’elles sont majeur et radical.
Question 5 :
M.Charolais, producteur de lait prend le risque d’innover une nouvelle gamme de produits bio. Il met en place une gamme de mousse de yaourt bio qui comporte plusieurs parfums. Afin de protéger son innovation, il décide de déposer sa marque commerciale « Mousse de Yaourt » , malgré cela, un concurrent l’avertis qu’il ne détient pas l’autorisation d’utilisé cette appellation comme marque et donc ne pourra pas déposer son brevet.
Quelles sont les conditions d’appellation pour déposer une marque ?
Selon l’article L 711-2 du code la propriété intellectuelle « sont dépourvu de caractère distinctif :
B) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service et notamment l’espèce , la qualité, la quantité, la destination , la valeur, la provenance géographique, l’époque de la production du bien ou de la prestation de service.
C) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier r sa valeur substantielle.
...