La ferme hibiscus
Étude de cas : La ferme hibiscus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OLBE • 16 Mars 2023 • Étude de cas • 976 Mots (4 Pages) • 727 Vues
Analyse Pestel
Menaces
Opportunités
Politique
- Politique Agricole Commune (PAC)→ agriculteurs déjà convertis au bio vont voir leurs aides baisser
- Les professionnels convertis au bio depuis plus de 5 ans vont voir leur aide disparaître
- PAC, veut de nouveaux entrants dans le secteur du bio → ils vont donc les prioriser
Économique
- augmentation peut-être seulement dû au confinement
- laiteries indiquent une « crise de surproduction » → baisse la rémunération des producteurs → frein à la conversion au bio
- lorsque demande tend à baisser → excédent
- croissance de volume de production de yaourts (+ 1,9% en 2020)
- marché du bio en général ne fait qu’augmenter ( +10,4 % en 2020)
Socio-culturel
- Les Français sont plus susceptibles à leur santé, ils veulent acheter des produits de qualité, respectueux de l’environnement
Technologique
-
-
Écologique
- importations du produits bio reste stable, même légère augmentation ( 33,5 % en 2020 contre 33,1 % en 2019)
- Peu de produits utilisés
- pots recyclés (ex. Panier nature → 50 % de polystyrène recyclé)
- bios
- 9,5 % de surface agricole utile en bio
Législatif
- Loi alimentation → restauration collective avec 20 % de produits bio
On constate que le marché du bio est en pleine expansion. Ces produits séduisent une clientèle de plus en plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires des français. De plus, les environnements sont très favorables au lancement de nouveaux produits. La ferme Hibiscus, dirigée par M. Charolais, en se lançant dans la création d’une nouvelle gamme de produits bio sur le marché prend de ce fait une bonne décision.
1.3. La politique économique est l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays. On distingue deux grands types de politiques économiques :
- la politique conjoncturelle qui a pour but d’agir sur le court terme (politique monétaire, politique budgétaire)
- la politique structurelle qui a pour but d’agir sur le long terme, en agissant sur les structures économiques du pays.
Dans le cas de la ferme Hibiscus, on remarque que les deux types de politiques sont mis en œuvre. En effet, en décidant d’augmenter son taux de 2 %, la BCE lutte contre l’inflation en freinant la croissance économique met en place une politique conjoncturelle monétaire. Lorsqu’une entreprise veut développer un projet, elle a souvent recourt aux emprunts, or si le taux de la BCE augmente, les entreprises vont être freiner dans leurs investissements.
La politique structurelle est ici représentée par la PAC, en effet, cette dernière va créer un « éco-régime », qui va verser des aides directes à des pratiques vertueuses sur le plan environnemental. Cette politique est au niveau européen.
On remarque aussi une politique de l’innovation, en effet, la ferme Hibiscus à la possibilité
...