Cas Comptable Agréés Inc
Étude de cas : Cas Comptable Agréés Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laila sammer • 8 Octobre 2020 • Étude de cas • 795 Mots (4 Pages) • 659 Vues
- Vous décidez de présenter un projet novateur de conciliation travail-famille à la direction du cabinet. Quels types de pratiques proposez-vous ?
Les femmes du cabinet Comptables Agréés inc. rencontrent diverses obstacles qui les empêchent d’accomplir adéquatement leurs tâches et de bien évoluer au sein de l’entreprise , les pratiques suivantes visent à faciliter leur développement de carrière au sein de l’organisation. Tout d’abord, il serait recommandé d’offrir une meilleure gestion du temps de travail aux femmes ayant des enfants. Des horaires particuliers tels que des demi-journées ou des fins de semaines libres permettent aux mamans de passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants et ainsi augmenter considérablement leur bien-être étant donné que s’occuper d’un enfant est une tâche très importante. Le télétravail est également une manière de mieux gérer le temps de travail pour les jeunes femmes. Une autre pratique recommandée pour une meilleur conciliation travail-famille serait le soutien pour la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants. Par exemple, l’organisation pourrait offrir des services de garde spécialement réservé aux enfants des employés. Pour celles qui ont un bébé en bas âge, le cabinet pourrait laisser les mères apporter leurs bébés au travail afin qu’elles puissent s’en occuper et réduire le stress qu’un manque de contact peut occasionner pour une jeune mère. Une autre façon de de soutenir les mères est tout simplement d’octroyer des congés de maternité afin de leur garantir un poste après leur absence. La troisième proposition est de sensibiliser les gestionnaires aux stéréotypes qui nuisent aux promotions des femmes. Les tâches de gestionnaires semblent être trop lourdes pour les femmes et elles ne sont pas encouragées à travailler davantage pour atteindre ce niveau. Pour celles qui ont des enfants, cela peut sembler encore plus difficile étant donné la charge de travail additionnelle. Alors il faut former et sensibiliser les gestionnaires à ne pas véhiculer cette image pour faciliter l’inclusion des femmes.
- Pourquoi pensez-vous que ces pratiques vont encourager les femmes à occuper des postes de gestionnaires d’équipe ?
La première raison qui va faire en sorte que ces pratiques vont encourager les femmes à occuper des postes de gestionnaires d’équipe est la réduction du stress. Avec des horaires aménagés ou le télétravail, les femmes pourront passer davantage de temps avec leurs enfants et leurs bébés. Cela permettra de réduire voire d’éliminer toute source de stress ou d’anxiété que représente l’éducation et la prise en charge d’enfants. L’instinct maternel influe beaucoup sur les femmes et elles seront donc en mesure de mieux performer au travail. La deuxième raison qui va encourager les femmes à occuper des postes de gestionnaires d’équipe est le soutien qu’elles vont recevoir. Étant donné qu’elles seront moins découragées par la quantité de travail additionnel qu’impose un poste de gestionnaire, les employées seront plus motivées à vouloir évoluer au sein de leur carrière pour acquérir ce poste. Le passage de titre de comptable débutant à consultant expérimenté,puis en manager ne sera plus perçu comme une progression professionnelle dure et contraignante mais plutôt comme un aboutissement logique et une reconnaissance de leurs efforts . De plus, le mentorat qui pourrait être offert par les femmes qui occupent déjà des postes de gestionnaires permettrait de donner une idée beaucoup plus fondée et claire sur les responsabilités d’un gestionnaire et leur expliquer que ces dernières ne dépendent pas du sexe de la personne, mais plutôt de ses compétences.. En éliminant ces barrières, aussi appelées plafond de verre, de plus en plus de femmes pourront accéder à un poste de gestionnaire et donner l’exemple aux futures employées ainsi qu’aux employées actuelles.
...