CAS NAVMED
Étude de cas : CAS NAVMED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenny Carneiro • 12 Mars 2017 • Étude de cas • 1 081 Mots (5 Pages) • 745 Vues
CAS NAVMED
Analyse du contexte :
- Luigi Mancini a un style de direction que l'on peut considérer d'Autoritaire Exploiteur. En effet, bien qu'il bénéficie d'une image de dirigeant proche de ses salariés et que les relations au sein de son entreprise soient directes, celles-ci sont empreintes de méfiance vis-à-vis des salariés. De plus, on remarque de Luigi Mancini n'a pas du tout confiance en ses subordonnés et qu'il utilise des menaces, des sanctions ou des récompenses pour compenser ses salariés. Ce style de direction s'exprime aussi par les faits qu'il n'accepte pas qu'on lui dicte la conduite à tenir et qu'il refuse toute discussion avec ses salariés. Enfin, on observe qu'il centralise tous les pouvoirs et qu'il accepte mal de déléguer une partie de ceux-ci, même à sa propre famille, pour preuve c'est lui seul qui a prit la décision de développer une nouvelle activité au sein de son entreprise. Toutes ces caractéristiques nous permettent d'affirmer que le style de direction de Luigi Mancini se rapproche du style de direction Autoritaire Exploiteur.
- Le style de direction utilisé par le fondateur de l’entreprise Luigi Mancini, n’aide pas la communication entre lui et ses parties prenantes.
Les salariés : - les membres de la famille : sont dans une relation d’obéissance presque aveugle avec le dirigeant.
- les autres salariés : subissent l’autorité du dirigeant et éprouvent un sentiment d’injustice, ils ont peur de perdre leur emploi qui n’est pas assuré comme un salarié faisant partie de la famille.
Ces parties prenantes entretiennent donc des relations unilatérales de dominance. Ils craignent leur supérieur, ce qui rehausse encore une fois le style de direction autoritaire exploiteur de Luigi Mancini.
Clients et fournisseurs : Relation distante qui a un impact conséquent sur l’entreprise.
De par son tempérament, Luigi Mancini entretient des relations très froides avec ses principaux partenaires commerciaux ce qui pénalise son activité.
Collaborateurs : De grosses tensions qui empêchent une collaboration optimale.
Associés : Ils font tous partie de la famille de Luigi Mancini et respectent toute les décisions et ordres du dirigeant.
Cela reflète encore une fois le style de direction autoritaire exploiteur du dirigeant de Navmed.
Problème de management :
- L'analyse de Cyert et March indique que les acteurs au sein de l'entreprise se coalisent afin d'atteindre leurs objectifs. Dans le cas Navmed, on distingue 2 groupes d'acteurs : les salariés et le dirigeant.
Pour le dirigeant, l'objectif est de faire du profit et de développer son entreprise ; tandis que pour les salariés l'objectif est de garder leur emploi et de tout faire de leur côté pour que l'entreprise et sa notoriété perdurent.
Grâce a cet exemple, nous remarquons que les intérêts de ces 2 différents groupes d'acteurs au sein de l'entreprise ne sont pas les mêmes, mais ensemble ils travaillent pour atteindre les objectifs des deux parties.
- La décision de développer une activité différente par le lancement d'une gamme de salons de jardin est née suite à la perte d'un contrat avec l'un des plus gros clients de Navmed, ce qui a conduit a une baisse non négligeable du chiffre d'affaires (environ - 15%) et a un plan de licenciement qui a toucher une partie du personnel (Phase d'Intelligence et d'identification du problème).
Luigi Mancini a choisi de développer la production de mobilier de salon de jardin en bois car son entreprise s'est forgée un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du travail du bois, il a donc pris cette décision en fonction des ressources dont il disposait (Phase de Modélisation et de recherche des solutions).
...