Diriger Et Décider: Cas Navmed
Dissertations Gratuits : Diriger Et Décider: Cas Navmed. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar M4RiN3 • 12 Mai 2014 • 329 Mots (2 Pages) • 2 669 Vues
1. Qualifiez le style de direction de Luigi Mancini en justifiant votre réponse
Luigi Mancini utilise le style de direction paternaliste car son entreprise est une histoire de famille, il est omnipotent, il centralise les pouvoirs et accepte mal de déléguer. Ainsi Luigi Mancini sait reconnaitre les éléments de valeurs et les récompense non pas par une rémunération, mais en les invitants dans sa villa construite au fond de la calanque de Sormiou ou bien sur son bateau amarré dans le port de Cassis.
Cependant, il est difficile pour un individu ne faisant pas partie du cercle proche du dirigeant, d’intégrer l’entreprise et d’être reconnu et de faire progresser sa carrière.
2. Etudiez la nature des relations entretenues par l’entreprise Navmed avec ses parties prenantes avant la liquidation
On peut distinguer deux styles de parties prenantes :
Celle de premier rang qui ont une relation contractuelle et formelle avec l’entreprise : propriétaires, salariés, clients, fournisseurs… ;
Et les parties prenantes de second rang : médias, groupes de pression, gouvernements, concurrents… ;
Il est habituel de distinguer également :
- Les parties prenantes internes : propriétaires, dirigeants, salariés… ;
- Les parties prenantes externes : concurrents, clients, environnement naturel …
Luigi Mancini, est en conflit avec ses parties prenantes externes: les autorités du port voisin de Marseille où sont concentrés environ 60% des clients de l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise Navmed est touchée par un avis de grand frais lorsqu’en 2006, elle perd un de ses plus gros clients, Les Pêcheries des Calanques. Le dirigeant de cette entreprise, lassé par les méthodes de Luigi Mancini, met fin définitivement au contrat qui assurait 15% du chiffre d’affaires de Navmed.
Navmed est également en conflit avec ses parties prenantes internes : Luigi Mancini a également mit au chômage plusieurs de ses employés. Ainsi, des tensions naissent au sein de l’entreprise car les collaborateurs concernés par ces mesures n’appartiennent pas au cercle de la famille Mancini. Il fait développer un sentiment d’injustice au sein du groupe des ouvriers de chantiers. Le dirigeant refuse également toute discussion avec les salariés.
...