LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas NAVMED

Étude de cas : Cas NAVMED. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  1 390 Mots (6 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 6

AS NAVMED : Diriger et décider

➔ Analyse du contexte

Question 1 :

1. Qualifiez le style de direction de Luigi Mancini en justifiant votre réponse.

Le style de direction est la manière dont un manager exerce le pouvoir de décision dans son entreprise. Likert distingue 4 styles de directions, le style autoritaire, c'est le manager qui décide seul et prend toutes les décisions et ne délègue pas ( confier aux autres). Il ne veut aucune contradiction. Le style paternaliste lui aussi décide seul, il va cependant tenir compte des spécificités de ses collaborateurs. Le manager va être un peu à l'écoute de ses collaborateurs mais va de temps en temps être injuste, certains vont être privilégiés. Le management paternaliste est adapté aux petites et moyennes entreprises, pas aux grandes. Dans le management consultatif la décision appartient au dirigeant mais préalablement, celui-ci va recueillir l'avis de ses collaborateurs. Il repose sur une bonne circulation de l'info. Quant au style participatif, la prise de décision est collective. Elle repose souvent sur une délégation de pouvoir et s'appuie sur du travail en groupe. Le style participatif repose souvent sur un haut niveau de compétence des collaborateurs. (Ex : les starts-up dans les nouvelles technologies). Il repose aussi sur une bonne circulation de l'info. La style de direction que nous pouvons le mieux adapter au style de direction de Luigi Mancini, selon Likert est le style paternaliste. Nous pouvons dire cela car il a toujours eu l'image de dirigeant proche de ses salariés. Cependant même en étant proche de ses salariés il sait se montrée énergique, et sait être autoritaire avec ses salariés. Il sait récompensé les meilleurs salariés de son entreprise, non pas sous forme de rémunération mais en « invitant les personnes méritantes dans sa villa au fond de la calanque de Sormiou ou sur son bateau amarrée dans le port de Cassis. Et enfin nous pouvons dire que il exerce un style paternaliste car il prends ces décisions seul.

1. Étudiez la nature des relations entretenues par Navmed avec ses principales parties prenantes avant la liquidation judiciaire .

Une partie prenante est un groupe de personne qui influence la prise de décision en entreprise ou sont impacter par les prises de décisions. Pour Freeman les parties prenantes sont des intervenants aux intérêts disparates (différents). Chaque parties prenantes a ses propres aspirations. L'entreprise est dont un lieu d'affrontement entre différentes aspirations.

Dans le cas de l'entreprise Navmed, les différentes parties prenantes à l'entreprise sont :

➢ Autorités du port voisin de Marseille : Conflit quasi permanent avec l'entreprise. La personnalité de Luigi dérangeant les autorités, elle lui fait régulièrement des difficultés pour délivré les autorisations nécessaire à l'homologations de ses embarcations.

➢ Clients : Les pêcheries des Calanques, ne supportant plus les méthode de Luigi met fin à son contrat qui assurait 15% de son chiffre d'affaire.

➢ Salariés : Les salarié du cadre familial : Pas touché par le chômage technique

Les salariés hors-cadre familial : Subissent le chômage technique, et donc ressente un sentiment d'injustice.

➔ Problème de Management

1. En vous appuyant sur l'analyse de Cyert et March, montrez que les intérêts des groupes d'acteurs de l'entreprise sont divergeant.

Pour Cyert et March, les entreprises n'ont pas d'objectifs, ce sont les individues qui en ont. Ces individues se regroupe au sein de groupe pour atteindre leurs objectifs. En effet pour que une entreprise poursuivre un intérêt général, il suffit de plusieurs sous-objectifs qui permette de concilier les intérêts divergeant. Ces finalités sont souvent imprécise, mais souvent le dirigeants maintient volontairement cela pour faciliter les accords entre acteurs.

Dans l'entreprise Navmed, nous pouvons distinguer trois groupes :

➢ Les salariés hors-famille : Ils ont qu'un seul objectifs qui est précis, c'est préserver leurs emploie, surtout que les chantiers les plus proches, si jamais ils perdaient leurs travail, se trouveraient ) Fos-sur-Mer, et la qualité de vie ne serait pas la même qu'ils ont actuellement.

➢ La famille de Luigi : Ils sont salariés aussi, cependant ils soutiennent Luigi, et sont dirigé par lui. Ils veulent garder leurs emplois aussi, mais ils sont aussi actionnaires de l'entreprises, et sont donc « plus engager » que les autres salariés.

➢ Le dirigeants : Il désire « transmettre à ses héritiers une affaire solide et reconnue ».

1. En vous aidant

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com