Analyse externe - Voyageurs du Monde
Étude de cas : Analyse externe - Voyageurs du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessica Nadeau • 8 Mars 2016 • Étude de cas • 737 Mots (3 Pages) • 8 046 Vues
L’analyse externe
- Les DAS du groupe Voyageurs du Monde :
- Voyage sur mesure
- Voyage d’aventure
- Plusieurs facteurs peuvent influencer l’activité de Voyageurs du Monde, comme les facteurs économique (environnement économique morose), les facteurs géopolitiques (la montée des violences en Égypte) et les facteurs comportementaux des consommateurs. Ces facteurs peuvent représenter une menace pour l’entreprise puisqu’ils peuvent influencer son chiffre d’affaires. Par exemple, la montée de la violence en Égypte empêche l’entreprise d’exercer toutes ses activités puisqu’elle a suspendu les séjours prévus vers cette destination.
- Il peut tirer profit des facteurs comportementaux des consommateurs puisque la mode de consommation des «sur mesure» est en croissance.
Le facteur géopolitique va plutôt le menacer puisqu’il l’oblige à suspendre une partie de ses activités.
- L’avantage concurrentiel de Voyageurs du Monde est son produit unique avec sa spécialisation dans le «voyage sur mesure» et le «voyage d’aventure». Alors que le marché du tourisme est en recul, ces deux types de voyages représentent 90% du chiffre d’affaires de 2012. Voyageurs du Monde vient alors grandement se différencier grâce à ses produits.
- Analyse PESTEL :
- Politique : Conditions dans les autres pays, attention aux menaces terroristes.
- Économique : Nouveaux voyageurs plus riches vont apparaitre.
- Socioculturel : L’intérêt croissant pour les voyages d’aventure, de nouveaux voyageurs vont apparaitre (plus riches, plus âgés, plus exigeants en matière de services, etc).
- Technologique : croissance des achats sur Internet.
- Écologique : Aucune contrainte d’émission de CO2, l’industrie ne fait pas encore partie du protocole de Kyoto.
- Légal : Doit respecter les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.
- Avec Internet, le consommateur a accès à un éventail de données et ainsi peut acheter son voyage par lui-même. Internet serait donc une menace pour Voyageurs du Monde puisque le consommateur peut monter lui-même son voyage sur mesure selon ses préférences.
- Selon moi, un tourisme responsable permet d’anticiper une menace de l’environnement. Celle-ci a une importance croissance pour les consommateurs, ceux-ci vont donc tôt ou tard exiger des entreprises de tourismes de faire attention à leur émission de CO2. Voyageurs du Monde prend donc déjà en compte cette éventualité et sera déjà prête à affronter cette menace.
- Les voyages sur mesure et d’aventure répondent parfaitement aux demandes des nouveaux voyageurs qui vont apparaitre. Voyageurs du Monde a donc pris cette opportunité d’attirer ces nouveaux voyageurs qui veulent partir plus longtemps, avoir un bon service personnalisé et qui ont un intérêt plus marqué pour les destinations d’aventure.
- Le modèle des 5 forces :
- L’intensité concurrentielle
- Le pouvoir de négociation des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- La menace des produits de substitution
- La menace des nouveaux entrants
- Le pouvoir de négociation avec les hôteliers pour avoir les meilleurs prix et l’intensité concurrentielle entre les tour-opérateurs et les low-cost.
- Un tour-opérateur achète des prestations auprès des établissements hôteliers pour améliorer leur structure de coûts.
- Le tour-opérateur leur amène plus de clients, il leur fait de la publicité, ce qui leur donne un peu de pouvoir.
- Oui, la stratégie du sur-mesure de Voyageurs du Monde peut être menacée par les nouveaux comportements des consommateurs puisqu’ils composent de plus en plus eux-mêmes leur voyage sur mesure. Ainsi, ce secteur d’activité pourrait être de moins en moins en demande.
- Concurrence directe : En définition, les concurrents directs sont ceux présents sur le même marché. Les différents tour-opérateurs sont en concurrence entre eux.
Concurrence potentielle : En définition, c’est la menace potentielle représentée par l’arrivée de nouveaux concurrents. L’arrivée des low cost bouleverse le secteur, ces derniers sont alors des concurrents potentiels.
...