Acome
Étude de cas : Acome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elie57 • 21 Février 2016 • Étude de cas • 303 Mots (2 Pages) • 12 336 Vues
Acome
Partie I
Question 1 :
La structure de l’entreprise ACOME est une structure matricielle, en effet l’entreprise fonctionne sur trois marchés différents :
- Les réseaux de télécommunications et les infrastructures
- L’automobile et les solutions embarquées
- Le bâtiment
De plus, elle emploie 1400 personnes réparties sur 5 zones (Brésil, Chine, Europe, Moyen-Orient, Afrique).
La structure du site de production est une structure fonctionnel, en effet le site fonctionne avec 5 usines produisant des produits différents : fibres, et câbles optiques, câbles cuivre fil et tubes de synthèse.
Le site possède également un centre d’expertise du très haut débit.
La structure possède donc 6 catégories : une pour chaque usine, et une pour le centre d’expertise.
Question 2 :
L’entreprise ACOME est une SCOP (Société Coopérative et Participative), les employés deviennent donc des associés. Ce statut permet une pleine implication dans les projets de l’entreprise, une plus grande motivation et un engagement de la part des collaborateurs.
Question 3 :
La stratégie de l’entreprise à été de se développer en s’appuyant sur l’innovation et la diversification, elle est ainsi devenue leader européen grâce à ces trois marché : les réseaux de télécommunication ; l’automobile ; et le bâtiment. La structure de l’entreprise, qui devait à sa création être une structure fonctionnelle, reposant sur la spécialisation de l’entreprise, et ensuite devenue divisionelle avec les nouveaux marché, puis matricielle avec le besoin de s’étendre sur de nouveaux continents.
Question 4 :
L’entreprise ACOME étant une SCOP, la direction est élue par les salariés qui sont eux même des associés. Un manageur sait donc qu’il s’adresse autant à ses salariés qu’à ses co-associés, les collaborateurs sont alors très impliqués dans le projet de l’entreprise, ils sont motivés et mieux formés à la gestion.
Les mécanismes de coordinations sont un ajustement mutuel, les salariés étant à la même place hiérarchique, et une standardisation des résultats avec des objectifs communs.
Partie II
...