Entreprise Acome
Étude de cas : Entreprise Acome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Szkuta • 17 Octobre 2020 • Étude de cas • 773 Mots (4 Pages) • 746 Vues
Entreprise Acome
Acome est le leader européen sur le marché des systèmes de câblages, fils et tube de synthèse. Elle emploie 1561 personnes sur quatre continents. En 2015, l’entreprise réalise un chiffre d’affaire de 428 millions dont 60% à l’international et plus de 50% dans les télécommunications. Acome a choisi de se développer en s’appuyant sur l’innovation et la diversification qui fait d’elle une experte technique reconnue dans différent domaines : métallurgie, fibre optique, plasturgie et tréfilage du cuivre.
Afin de déterminer la structure de l’entreprise Acome, on utilise les travaux de Mintzberg sur les mécanisme de coordination.
Ajustement mutuel : la réalisation du travail par le biais d’une communication informelle de chacun
Supervision directe : la coordination du travail par l’intermédiaire d’une personne qui donne les ordres et instructions à plusieurs autres personnes travaillant en relation. C’est une société coopérative et participative.
Standardisation des procédés : les travaux sont réalisé selon les différents corps de métiers, travail d’usine et sous forme de projet selon les demandes.
Standardisation des résultats : leader sur le marché européen, chiffre d’affaire positif
Standardisation des qualifications et du savoir : 100% des salariés sont appelé à devenir associés dans les 3 ans qui suivent ils sont donc formés
Standardisation des normes : Une standardisation à travers laquelle les normes dictent le travail dans sa globalité. Il faut respecter les procédures. Politique de développement responsable.
Selon nous, l’entreprise Acome a une structure divisionnelle et l’usine matricielle
2) Les particularités structurelles en matière d’innovation de l’entreprise Acome sont que les 5 usines de l’entreprises sont situées sur le même site de production afin de garantir la compétitivité de l’offre et le service au client. Il y a également sur ce site, le 1er centre d’expertise du très haut débit dédié à l’expérimentation et à la démonstration des technologies optiques. En effet, au fil du temps l’entreprise s’est développée dans les nouvelles technologies ce qui lui a permis de surmonter la crise du marché des télécoms au début du 21ème siècle.
3) Chandler est un historien économiste américain, souvent qualifié d’historien des affaires. Son concept est que l’organisation des ressources découle donc de la stratégie de l’entreprise et détermine le choix de la structure. C’est-à-dire que la stratégie de l’entreprise va déterminer l’organisation des ressources et donc le choix de la structure.
On sait que l’entreprise Acome est une SCOP depuis sa création en 1932. Une SCOP à le statut de de Société coopérative et participative. Juridiquement, les salariés sont les associés majoritaires. La stratégie de l’entreprise à été de se développer en s’appuyant sur l’innovation et la diversification. Si on en suit la logique de Chandler, Acome a donc organiser les ressources de l’entreprise dans ce but-là. Elle a décidé de mettre en place un management participatif qui intègre tous les salariés, associés et actionnaires de l’entreprise. Ces derniers réalisent un projet collectif qui leur permet de s’impliquer dans la réussite de la société. C’est grâce à cette stratégie que Acome à pu acquérir la place de leader européen.
...