Management - Acome
Étude de cas : Management - Acome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Davoine • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 804 Mots (4 Pages) • 8 619 Vues
Davoine Mélanie – BTS AM2
Management – Cas ACOME (p°16)
[pic 1]
Partie 1 : Analyse du contexte et de la situation de l'entreprise
- La structure de l'entreprise selon Mintzberg peut être caractérisé de divisionelle puisqu'elle répartit ses activités sur quatre continents. On repère un sommet stratégique avec le Président Directeur-Général, Jacques de HEERE. Il prend les décisions stratégiques et il a pour fonction de faire en sorte que l'organisation remplisse sa mission de façon efficace.
Ensuite, on retrouve la ligne hiérarchique avec les directeurs de chaque zones géographiques. Ils représentent la ligne d'autorité. Elle relie le sommet stratégique au centre opérationnel.
On retrouve également le centre opérationnel avec les ouvriers. Il rassemble les membres de l'organisation dont le travail est directement lié à la production des biens et des services. Le centre opérationnel procure les entrées nécessaires à la production, fabrique et distribue les produits et assure la maintenance.
La technostructure est composée d'analystes et d'experts, chargés de la conception et de l'adaptation à la structure.
La fonction de support logistique représente les unités spécialisées qui ont une fonction particulière à remplir tels que la recherche.
La structure de l'usine de production selon Mintzberg est fonctionnelle puisque toutes les activités sont réunies sur un même site.
On repère un sommet stratégique avec le directeur des production. La ligne hiérarchique est composé les cadres et les chefs d'équipes. Ensuite, on distingue le centre opérationnel avec les ouvriers.
- La particularité structurelle en matière d'innovation concerne le développement d'activité dans trois trois marché différents :
- les réseaux de télécommunications et les infrastructures
- l'automobile et les solutions embarquées
- le bâtiment
De plus, l'entreprise possède le premier Centre d'Expertise du Très Haut Débit.
3. A partir des travaux de Chandler, la stratégie de spécialisation dans la fabrication de câbles électriques a influencé l'évolution de la structure car on assiste à l'émergence d'une stratégie de diversification ce qui l'a conduit à modifier sa structure. ACOME à décider depuis sa création, à assurer son développement en s'appuyant sur la diversification et l'innovation. Cela lui a permis de s'imposer sur le marché de l'industrie des câbles. Elle s'est désormais développer sur différents marchés (réseaux de télécommunication et les infrastructures, l'automobile et les solutions embarquées ainsi que le bâtiment.
4. Les différentes composantes de la structure de l'entreprise ACOME en termes de répartition du pouvoir, d'implication et de coordination sont :
- La coordination des activités qui doit permettre à l'entreprise d'agir en cohérence avec :
- l'ajustement mutuel :
- la supervision : lorsque le manager s'adresse à son équipe, les éléments qui la compose sont également ses co-associés
- la standardisation des résultats : l'entreprise partage ses résultats avec ses salariés ce qui les rend plus motiver.
- la standardisation des compétences : les salariés sont mieux formés à la gestion ce qui leur permet de mieux comprendre les contraintes économiques.
...